Festival Reims Polar 2024

Reims : capitale internationale du polar
Du 9 au 14 avril Reims Polar revient pour sa 4e édition à l’Opéraims.

À quelle fréquence charger la batterie d’une voiture électrique ?

Infos Pratiques
26/04/2023
frequence-chargement-voiture.img

Faut-il recharger sa voiture électrique tous les jours ?

Les batteries ont une durée de vie limitée. Pour vos voitures électriques , il est vrai que les batteries sont conçues pour durer. Néanmoins, leur performance dépend de la manière dont elles sont utilisées.
Faut-il recharger sa voiture électrique tous les jours ? Vous trouverez une réponse complète à cette question dans cet article !

Quand faut-il recharger une voiture électrique ?

Vous devez recharger une voiture électrique avant que sa batterie ne soit en dessous de 20 % . Pour préserver la santé de la batterie, il vaut mieux éviter de passer en dessous de ce seuil.
La fréquence de recharge dépend surtout de l’utilisation de la voiture et va varier d’un utilisateur à l’autre . Si vous vous servez beaucoup de votre voiture, vous aurez peut-être besoin de la recharger quotidiennement. Par contre, certains utilisateurs n’auront besoin de recharger leur voiture électrique seulement une à deux fois par semaine.
Pour recharger votre voiture électrique à domicile, l’idéal reste de le faire durant les heures creuses , au moment où le kWh est le moins cher. L’objectif est de faire des économies sur le coût de la recharge. Aussi, vérifiez auprès de votre fournisseur d’électricité le moment de la journée où le prix du kWh est le plus avantageux.

Comment faire durer sa batterie de voiture électrique ?

Plusieurs astuces permettent d'allonger la durée de vie de la batterie d’une voiture électrique. Voici quelques règles d’usage que vous pouvez adopter :

  • • Préchauffer votre voiture avant utilisation ;

  • • Préchauffer la batterie avant la recharge ;

  • • Ne pas recharger trop régulièrement la voiture ;

  • • Éviter de recharger jusqu’à 100 % ;

  • • Garder le niveau de la batterie au-dessus de 20 % ;

  • • Limiter les passages aux bornes de charge rapide.

Ce sont là des gestes qui favorisent la longévité de la batterie. Il est important de préserver sa batterie, car c’est un des composants les plus chers à remplacer sur ce type de véhicule.

Est-ce qu'une voiture électrique se décharge si elle ne roule pas ?

Oui, votre voiture électrique peut se décharger en restant immobile . En effet, comme votre véhicule comprend de nombreux équipements électriques, il peut perdre du courant résiduel. Néanmoins, cette perte n’est pas importante et ne devrait pas décharger la batterie de manière significative. Il faudrait une immobilisation de plusieurs mois pour qu’elle tombe à plat. Néanmoins, cela dépend de la qualité de chaque batterie.

Comment charger au mieux sa voiture électrique ?

Évitez de recharger votre voiture électrique jusqu’à 100 %. Pour préserver la batterie de votre véhicule, retirez-la de la borne dès que la charge arrive à 80 %. Cela dit, sachez que la charge d’une voiture électrique n’est jamais totale même si le voyant indique 100 %. Un système a été mis en place par les constructeurs pour éviter que les voitures électriques ne soient chargées à l’extrême. Même avec un tel dispositif, ne dépassez jamais 80 % de charge, si possible.
Pour le temps de recharge, privilégiez les petits cycles . Si votre voiture passe un long moment sur la borne, sa batterie a plus de chance de s’user rapidement.

Pourquoi charger à 80 % ?

Même si les dégâts sur votre voiture électrique ne sont pas visibles de suite si vous la chargez à plus de 80 % à chaque fois, cette pratique détériore la batterie sur le long terme . Lorsque vous rechargez votre voiture sur une borne de recharge électrique rapide, veuillez donc bien surveiller la progression de la charge. Ce type de borne puissante ne possède pas de dispositif permettant de limiter la charge en dessous de 80 %.

Recharger à domicile ou à une borne de recharge publique ?

Que vous rechargiez votre voiture chez vous ou à l’extérieur, cela n’affecte pas l’état de la batterie. À partir du moment où vous appliquez les bons gestes, la performance de votre voiture électrique devrait rester optimale.
Néanmoins, une recharge lente sur une prise domestique ou une wallbox est plus indiquée . En effet, sur une borne de recharge rapide, la circulation intense du courant abîme votre batterie à la longue. Attention, cela ne signifie pas qu’il ne faut pas utiliser les bornes ultrarapides ! C’est un excellent moyen de recharge lorsque vous faites un long trajet par exemple.
Vous pouvez localiser toutes les bornes de recharge présentes autour de vous avec l’application Bip&Go . Si vous possédez un abonnement télépéage Bip&Go , vous pouvez également régler votre recharge depuis l’application !

La bonne manière de conduire une voiture électrique

Enfin, l’usure de la batterie est également influencée par votre manière de conduire . Plus vous sollicitez l’accélérateur, plus vous consommez d'énergie électrique. De préférence, évitez de conduire nerveusement pour ne pas trop mettre à l’épreuve la batterie.

Lire aussi
img-musee-juliobona-lillebonne-2023
Actualités Bip&Go
27/04/2023

Toutes les facettes d’Apollon sont au musée Juliobona à Lillebonne !

Ne manquez pas l'exposition inédite de "Qui es-tu Apollon ?" au musée Juliobona de Lillebonne. À découvrir jusqu’au 30 novembre 2023 !
Gagner-temps-autoroute.img
Infos Pratiques
24/04/2023

Comment gagner du temps sur l'autoroute ? Conseils Bip&Go

Vous devez prendre l’autoroute pour vos prochaines vacances ? Découvrez nos conseils pratiques pour gagner du temps et éviter des mésaventures sur le trajet.