Les actualités Bip&Go
Retrouvez toutes les actualités de votre marque de télépéage Bip&Go

Actualités Bip&Go
conseils-neige-verglas-img

Froid, neige, verglas : nos conseils et astuces pour rouler plus sereinement.

Soyez vigilant, un accident est vite arrivé !

 

On le sait le verglas est une vraie plaie en hiver et lorsque l’on conduit. La route est devenue aussi glissante qu’une patinoire, les accidents sont plus fréquents et des bouchons se forment.

Pensez donc bien à anticiper un maximum notamment dans des lieux où le verglas est présent, comme sous un pont ou sur les axes peu fréquentés par les autres automobilistes. Les plaques de verglas sont généralement visibles de par leur brillance et de par leur aspect qui est différent du sol en lui-même.

Roulez également à une vitesse modérée et évitez les coups de freins et de volant afin de garder la maîtrise de votre véhicule. Si vous commencez à perdre le contrôle de votre voiture, pas de panique, contre-braquez légèrement dans la direction que vous souhaitez mais surtout ne freinez pas et n’accélérez pas.

En cas de forte neige et de brouillard, utilisez vos feux de brouillard pour voir et être vu.

Pour plus de sûreté, augmentez les distances de sécurité entre vous et l’automobiliste qui vous devance. Sur l’autoroute, prévoyez au moins 2 lignes de la bande d’arrêt d’urgence.

 

Équipez-vous de pneus neiges

 

Les pneus neige ou également appelés pneus d’hiver sont nécessaires pour votre sécurité si vous comptez vous rendre dans des endroits enneigés ou glissants : meilleur freinage, meilleure adhérence et donc une conduite plus sereine.

À la différence des pneus d’été, ils sont adaptés aux basses températures et ont la particularité d’être plus souples, ayant des rainures et lamelles plus profondes afin d’adhérer beaucoup mieux à la route et contribuant à une meilleure mobilité.

De plus, les pneus d’été augmentent la perte d’adhérence et de stabilité lors des saisons hivernales, cela vous fera donc dépenser plus de carburant et ne sera pas plus écologique.

Si vous souhaitez mettre vos pneus neige, équipez-les sur vos 4 roues, que vous ayez une voiture à propulsion, à traction ou avec les 4 roues motrices. En effet, si vous ne mettez que 2 pneus d’hiver, les roues non-équipées seront exposées au verglas ou à la neige avec un risque de perdre le contrôle de sa voiture.

Et surtout n’oubliez pas, avant de conduire pensez bien à bien vérifier leur état !

 

Munissez-vous de chaînes à neige

 

Les chaînes à neige, utilisables seulement sur les routes enneigées, assurent la sécurité sur la route en montagne.

Cette fois-ci, vous n’avez pas besoin de les équiper sur l’ensemble de vos roues (sauf si c’est un 4x4 à roues motrices) mais seulement sur les roues avant si vous avez une voiture à propulsion avant ou arrière si vous avez une voiture en propulsion arrière.

Vous pouvez choisir vos chaînes selon sa marque, son modèle et la taille de vos pneus.

Si vous comptez utiliser vos pneus occasionnellement, optez pour des chaussettes à neige ou des paires de chaîne à tension manuelle (Il sera cependant nécessaire de s’arrêter pour retendre la chaîne manuellement).

Pour des utilisations régulières, préférez des paires de chaîne à tension automatique, ou contrairement à la tension manuelle, vous n’aurez pas besoin de vous arrêter, les chaînes se tendront automatiquement.

Enfin, pour des utilisations intensives, choisissez des chaînes à tension automatique ou des chaînes à montage frontal.