Bandeau promo - Actualités - Festival Lire à la Plage

Rendez-vous à la plage en Seine-Maritime !
Détendez-vous cet été avec le
festival « Lire à la plage » !

Tout savoir sur les stations de recharge électrique pour les voitures |Bip&Go|

Actualités Bip&Go
28/06/2024
stations-de-recharge-électrique

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le fonctionnement des stations de recharge électrique avant de procéder à l’achat de votre véhicule ? Vous êtes déjà propriétaire d’une voiture électrique et vous êtes à la recherche d’une solution pour faciliter la localisation et le paiement de votre recharge à une borne électrique ? Bip&Go, entreprise de référence dans le domaine de la mobilité, vous informe sur tout ce qu’il y a à savoir sur les stations de recharge électrique et vous présente les innovations qui révolutionnent le quotidien des conducteurs de véhicules électriques.

Station de recharge électrique : définition et fonctionnement

Les stations de recharge électrique (aussi appelées bornes électriques) ont été conçues pour permettre aux automobilistes d’alimenter leur batterie en électricité afin de garantir leur autonomie. Une station de recharge est constituée des éléments suivants : un socle de prise (de type 2, 3, 4, etc.) qui assure la stabilité de la borne, un contacteur électrique, une carte de gestion et un écran de fonctionnement. Elle peut être fixée au sol ou à un mur, on parle alors d’une « wallbox ».

Pour utiliser une station de recharge électrique, il suffit d’activer la borne par l’intermédiaire de son écran. Suivez les instructions données, choisissez la puissance souhaitée et branchez le chargeur de la station à votre véhicule à l’aide de votre câble de recharge. Le processus d’alimentation en électricité peut prendre de 30 minutes à 10 heures selon le type de bornes.

Il existe en effet plusieurs types de stations de recharge :

Les bornes de recharge en courant continu (DC) : présentes notamment sur les aires d’autoroute et dans les stations-service, car elles permettent une recharge rapide.

Les bornes de recharge en courant alternatif (AC) : souvent implantées sur les parkings, qui nécessitent un temps d’immobilisation du véhicule plus important du fait d’une recharge moins rapide.

À noter que les stations de recharge peuvent avoir un mode de fonctionnement différent selon les modèles (câble à utiliser, type de prise, etc.).

Trouver une station de recharge électrique en France

Il est aujourd’hui possible de trouver des stations de recharge à différents endroits sur le territoire français. Elles peuvent être situées :

  • Sur les parkings publics,
  • Sur les parkings des entreprises,
  • Sur les aires d’autoroute,
  • Dans les stations-service,
  • Au domicile du conducteur,
  • Au sein d’une copropriété.

Si le nombre de stations de recharge électrique présentes sur le territoire ne cesse d’augmenter, il est toutefois souvent difficile pour les conducteurs de véhicules électriques de les localiser. Pour simplifier le quotidien des automobilistes, Bip&Go a créé une carte répertoriant les différentes bornes compatibles avec votre voiture.

Pour y avoir accès, il est indispensable de télécharger l’application Bip&Go. Utilisable en wifi ou en 4G/5G, cette app est entièrement réglable. Il est possible de choisir les critères de sélection des bornes (puissance, tarif, type de connecteur, etc.) pour faciliter votre recherche.

Les moyens de paiement acceptés aux bornes de recharge électrique

Plusieurs moyens de paiement peuvent être utilisés pour effectuer une recharge d’énergie à une borne électrique. Ces modes de paiement sont variables selon le type de station et leur opérateur. Il est possible de payer à l’aide d’un badge ou d’une carte de recharge, d’une application ou d’une carte bancaire. Si les cartes / badges sont la solution la plus simple pour procéder au règlement de la recharge, ces modes de paiement ne sont habituellement pas compatibles avec toutes les bornes.

Obtenir une carte de recharge électrique Bip&Go

Conscient des problématiques rencontrées par les conducteurs de véhicules électriques, Bip&Go a créé une carte de recharge compatible avec la plupart des stations de recharge. Les clients abonnés n’ont qu’à placer la carte sur la borne afin de l’activer et de payer leur recharge.

Bip&Go, acteur majeur de la mobilité en France, a élaboré un abonnement dédié aux véhicules électriques qui donne accès à un badge de télépéage et à une carte de recharge à un prix intéressant. Ainsi, les automobilistes peuvent aisément circuler sur les autoroutes de France ou d’Europe et effectuer facilement la recharge en énergie de leur véhicule.

Découvrez l’offre Bip&Go - Electric

FAQ

Quels sont les critères pris en compte pour choisir les emplacements des stations de recharge électrique ?

Les stations de recharge électrique sont principalement installées dans des lieux faciles d’accès, où une voiture peut rester stationnée pendant plusieurs heures. C’est le cas des aires d’autoroute, des parkings privés et publics, du domicile du conducteur ou encore des stations-service.

Comment savoir où sont les bornes de recharge pour voiture électrique ?

L’application Bip&Go est l’outil idéal pour repérer facilement les stations de recharge électrique situées à proximité de vous. Cette interface est paramétrable afin de vous permettre d’affiner votre recherche en fonction du prix du kWh, de la puissance de la borne, du type de prise, etc.

Comment payer à une borne de recharge électrique ?

Le paiement de la recharge d’un véhicule électrique à une station est souvent effectué à l’aide d’une carte d’abonnement émise par la société opérant les bornes. Attention, dans bien des cas, cette carte n’est compatible que sur les bornes mises en service par cette société. Avec Bip&Go, profitez d’une carte d’abonnement compatible avec la majorité des bornes présentes sur le territoire.

Lire aussi
img-flaneries-musicales-reims-2024
Actualités Bip&Go
28/06/2024

Le Concert Pique-nique so British des Flâneries Musicales de Reims

Rendez-vous au Parc de Champagne, à Reims le samedi 6 juillet pour une soirée inoubliable !
img-dci-branche-et-cine-2024
Actualités Bip&Go
19/06/2024

Direction l’Eure, dans la forêt de Bord-Louviers !

Branche & ciné : une toile sous les étoiles en Normandie