Château de Chantilly - Journées des Plantes 2024

Rendez-vous à Chantilly !
Les Journées des plantes sont de retour du 17 au 19/05/24.

Comment payer aux bornes de recharge électrique ?

Infos Pratiques
22/03/2023
paiement-bornes-recharge-electrique.img

Comment payer aux bornes de recharge électrique ?

Vous avez fait le choix de vous mettre au volant d’une voiture électrique ? Pour éviter que votre véhicule se retrouve immobilisé sur la route, les bornes de recharge disponibles sur la voie publique vous permettent de le recharger facilement.

Pour vous aider lors de votre première utilisation, nous vous expliquons comment payer aux bornes de recharge électrique. Cet article liste toutes les possibilités qui s’offrent à vous, pour alimenter la batterie de votre véhicule en dehors de votre domicile ou au travail.

Comment fonctionne une borne de recharge électrique ?

Que vous soyez sur l’autoroute ou en ville, vous trouverez toujours différentes bornes de recharge électrique pour votre voiture. Ce dispositif comprend généralement un lecteur de badge et un scanner QR Code. Ces deux composants permettent d’enclencher le rechargement de la voiture électrique. Les utilisateurs peuvent donc avoir besoin d’un badge ou d’une application mobile pour pouvoir utiliser une borne électrique.

Dans la majorité des cas, la borne de recharge nécessite l’utilisation d’un connecteur de type 2. Vous devez normalement disposer du câble compatible, livré par le constructeur automobile au moment de l’achat de la voiture électrique. Toutefois, vous pouvez aussi trouver sur l’autoroute des bornes de recharge rapide équipées de prises CHADEMO ou Combo CSS. Avec ces dispositifs, le câble est déjà installé sur la borne.

Il vous suffit donc de démarrer la borne, de brancher votre voiture et de la recharger. Le temps de chargement dépend de la charge souhaitée et de la puissance de la borne électrique.

Pourquoi recharger votre voiture électrique à une borne ?

La majorité des utilisateurs de voiture électrique recharge à domicile leurs véhicules. Néanmoins, l’énergie peut manquer, surtout pour ceux qui comptent parcourir une très longue distance. Aussi, quand la batterie est à plat, il faut trouver un point de recharge en chemin.

Un autre avantage de recharger sur une borne électrique publique est aussi la rapidité de l’opération. Bien souvent, ces dispositifs offrent plus de puissance et permettent de recharger rapidement la voiture.

Comment payer sur les bornes de recharge électrique ?

Pour payer sur les bornes de recharge électrique, vous pouvez utiliser :

  • • Une application ;

  • • Une carte ou un badge de recharge ;

  • • Une carte bancaire.

Réglez votre recharge grâce à l’application Bip&Go

L’application Bip&Go vous permet de localiser facilement les bornes de recharge disponibles sur votre trajet. Vous pouvez filtrer les résultats selon les spécificités de votre voiture et vos besoins.

En plus de la localisation, si vous êtes client Bip&Go, vous pouvez directement payer votre recharge via l’application. Le montant sera décompté directement sur votre compte, vous évitant de multiplier les moyens de paiement. L’application est compatible avec plus de 30 000 bornes en France.

Recharger votre voiture avec une carte ou un badge de recharge

La carte ou badge est le moyen le plus utilisé pour payer aux bornes de recharge électrique. Il est accessible avec un abonnement. Notez qu’il existe deux catégories de badge : ceux qui fonctionnent sur un réseau précis et ceux qui sont utilisables sur des réseaux différents.

L’opérateur vous donne le choix entre plusieurs formules selon vos besoins. Lorsque vous achetez un badge ou une carte de recharge, il peut y avoir un système d’abonnement. Le montant de vos recharges seront prélevées automatiquement sur le compte bancaire lié. Certains opérateurs ne proposent pas d’abonnement et prennent une commission directement sur la recharge.

Payer avec une carte bancaire

La carte bancaire vous permet également de régler votre facture sur les bornes de recharge électrique compatibles. Si la borne est équipée d’un lecteur de carte bancaire, vous pouvez l’utiliser avec les principales cartes disponibles. Notez que certaines bornes n’acceptent pas le paiement par carte.

L’idéal reste donc de souscrire à l’abonnement Bip&Go pour pouvoir charger sa voiture directement via l’application, et profiter de tous les avantages du badge télépéage.

Quel est le tarif d’une borne de recharge électrique ?

Le tarif pour recharger votre voiture à une borne de recharge électrique varie d’abord selon votre opérateur de mobilité. Les opérateurs peuvent, en effet, facturer selon la quantité d’énergie, le temps passé sur la borne ou bien suivant un forfait fixe.

La façon la plus économique de recharger une voiture électrique est de le faire à domicile. Malgré tout, selon votre installation la charge sera plus longue que si vous utilisez une borne de recharge ultra rapide. Même si le coût du KwH y est plus élevé, les véhicules qui supportent de forte puissance y resteront très peu de temps, cela peut donc aussi être une solution économique, en plus d’un gain de temps.

Où trouver une borne de recharge électrique ?

Ces derniers temps, l’Europe est tournée vers la mobilité douce. L’usage de la voiture électrique est fortement encouragé autant en France que dans les autres pays de l’UE. De ce fait, les bornes de recharge électrique sont de plus en plus nombreuses. Outre votre borne de recharge à domicile, vous pouvez trouver de quoi faire le plein d’électricité à divers endroits : dans les parkings des centres commerciaux, les stations-service, les aires d’autoroute, les parkings d’entreprise et bien d’autres lieux encore.

Les bornes ne sont pas toujours pareilles. Certaines ont une puissance inférieure à d’autres. Pareil en ce qui concerne les équipements et le fonctionnement du dispositif. Les modes de paiement acceptés sont, par exemple, différents d’un système à un autre.

Pour repérer toutes les bornes de recharge sur votre route, téléchargez l’application Bip&Go :

application télépéage android application télépéage iphone

Comment se procurer une carte pour borne de recharge ?

Pour recharger votre voiture électrique, vous trouverez différentes cartes chez les opérateurs de mobilité. Ces cartes sont compatibles sur les bornes des différents réseaux.

Les badges de recharge sont accessibles à l’achat en ligne, mais parfois aussi dans les boutiques des aires d’autoroute. Néanmoins, vérifiez sur le site de votre opérateur de mobilité la liste des bornes de recharge électrique qui acceptent votre carte. Et bien évidemment, vous disposez généralement d’une application mobile pour payer la borne de recharge. La plupart du temps, une application mobile, comme celle Bip&Go , vous dispense de l’utilisation d’un badge.

Lire aussi
peage-paris-marseille.img
Infos Pratiques
27/03/2023

Péage Paris-Marseille : les bonnes informations à connaître

Vous souhaitez faire le trajet Paris Marseille en voiture ? Découvrez les informations à savoir sur le péage Paris / Marseille et voyagez l’esprit tranquille.
img-skimium-mars-2023
Infos Pratiques
08/03/2023

Le ski au printemps avec notre offre Skimium | Bip&Go

Profitez des dernières neiges de l’année avec notre offre Skimium et Bip&Go. Le ski, c’est même au printemps !