Les actualités Bip&Go
Retrouvez toutes les actualités de votre marque de télépéage Bip&Go

Actualités Bip&Go
img-achat-voiture

Quelle voiture choisir selon mon utilisation ?

Voiture urbaine, voiture familiale, voiture d’occasion, voiture diesel… De nombreux choix s’offrent à nous lorsque l’on souhaite choisir sa voiture mais nous ne savons pas toujours choisir le meilleur modèle selon notre utilisation. Nous voulons par exemple, une voiture pour la ville, pas cher et qui consomme moins afin d’économiser du carburant. Dans cet article, vous serez guidé pas à pas pour enfin vous décidez sur quelle voiture choisir !
 

Étape 1 : quelle voiture choisir selon le type de véhicule ?


Vous êtes l’heureux papa ou l’heureuse maman de 2 enfants et vous souhaitez acquérir une toute nouvelle voiture ? 4 types de voiture familiale sont faits pour vous !
 

Le monospace, la voiture parfaite lorsque l’on a une famille nombreuse ! Dotée d’un large espace à l’arrière et dans son coffre, elle est très utile lors des sorties, vacances ou loisirs et offre aux passagers un confort très appréciable. Généralement composé de 5 à 7 places, le monospace a une fourchette de prix allant de 10 000 à 60 000 euros hors options.

Le break (et certaines berlines familiales), idéal comme voiture familiale mais aussi à usage professionnel, offre une conduite plus agréable que le monospace. Cependant, cette voiture se limite à des familles d’un ou deux enfants car le nombre de place est généralement de 5 et dans des rares cas, de 7 places. Sa fourchette de prix est compris entre 12 000 et 60 000 euros, voir plus pour des modèles plus haut de gamme.

Le SUV (Sport Utility Vehicule), qui au départ faisait référence aux véhicules tout terrain, est devenu peu à peu une voiture hauts sur roues, donnant une impression de grandeur et d’être en sécurité. Cette voiture est d’ailleurs de plus en plus populaire auprès des familles, de par son design et sa maniabilité. Son prix est à peu près similaire aux breaks, les modèles hauts de gamme, généralement des voitures allemandes, peuvent aller jusqu’à plus de 80 000 euros. Pour les places, comptez 5 à 7 places.

Le minivan, la mini-fourgonette ou encore le ludospace, voiture à vocation utilitaire munie d’un grand espace, utilisés par les artisans qui souhaitent avoir une bonne capacité de stockage, elles peuvent également servir en tant que voitures familiales si celles-ci possèdent le nombre de siège suffisant. Vous pourrez trouver un prix compris entre 9 000 et 30 000 euros pour ce type de voiture.
 

Vous souhaitez vous déplacer en ville mais aussi faire des longs trajets ? Optez pour les voitures urbaines, type citadine ou encore des berlines !
 

La voiture citadine, comme son nom l’indique, est très appréciée dans le milieu urbain. Ses dimensions ont tendance à ne pas dépasser les 4m10.
Celles dites polyvalentes sont, comme son nom l’indique, destinées à la ville mais aussi pour des trajets plus longs comme la Renault Clio ou la Citroën C3.
Si vous vous décidez plutôt à vous diriger vers une mini-citadine (plus petite et plus compacte) comme une Smart Fortwo ou une Renault Twingo, celle-ci est particulièrement adaptée à la ville.
Dans la même variante que le SUV, vous pouvez vous dirigez vers la voiture crossover, compacte et polyvalente pour vos trajets en ville.

La berline compacte, plus grande que la voiture citadine, avec une taille comprise entre 4m10 à 4m60 contient un large coffre et un grand espace intérieur, sa variante, la berline familiale, est plus grande et idéale pour les familles. Vous trouverez des prix allant de 8 000 à 30 000 euros hors options. Les plus connus étant la Peugeot 308 ou encore la Volkswagen Golf
Parfait pour les longs trajets, vous pouvez optez pour la berline mini-limousine (BMW Série 5, Dacia Logan) et berline limousine (Mercedes-Benz Classe S), très confortable et plus luxueuse.
 

Vous souhaitez plutôt trouver une voiture à l’épreuve du terrain ? Le 4x4 ou le pick-up restent les deux meilleurs choix.
 

Le 4x4, voiture tout terrain, disposant de 4 roues motrices, est pratique lorsque vous avez des routes difficiles à franchir et peut se déplacer partout. Son prix varie entre 12 000 euros pour un 4x4 low cost comme Dacia Duster à plus de 100 000 euros pour du haut de gamme.

Le pick-up rentre quant à lui dans la gamme du 4x4 mais à la seule différence qu’il a un plateau non recouvert avec des ridelles.
 

Vous êtes un inconditionnel des belles voitures, de la conduite sur route et sur circuit ? 2 types de voiture de sport sont faites pour vous !
 

Le coupé, voiture à l’allure sportive et dynamique comme l’Alpine A110 ou la Porsche 911. Elle a généralement un petit coffre, peu ou pas de places à l’arrière et un puissant moteur. Le prix le moins cher pour cette gamme est de 32 000 euros.

Le cabriolet, voiture décapotable avec la plupart du temps, les mêmes caractéristiques que le coupé, idéal lorsque vous souhaitez vous promenez en voiture, les cheveux dans le vent.
 

Étape 2 : quelle voiture choisir selon le type de conducteur que je suis ?


C’est bon, vous vous êtes enfin décidé sur la première étape de : quelle voiture choisir selon mon type de véhicule, maintenant vous devez choisir la voiture selon le type de conducteur que vous êtes. Plutôt longs trajets, courtes distances, économique ou encore écologique ?


Vous avez souvent tendance à rouler sur de longues distances ? Préférez rouler avec une voiture diesel.


Moins gourmand en carburant que l’essence, avec une différence d’environ de 15 à 20% en moins, le diesel est l’incontournable des longs trajets car le moteur d’une voiture diesel a besoin de temps pour monter en température. Si vous roulez autour des 20 000 km et plus par an, la voiture diesel est vivement recommandée. Son prix à la pompe est également légèrement moins cher que l’essence. Pour ce qui est de la conduite, la voiture diesel a plus tendance à faire du bruit que l’essence dû à un taux de compression plus élevé. Son coût à l’achat et son entretien est également plus élevé qu’une voiture essence.
 

Vous faites des petits trajets ? Optez pour une voiture essence.


Comme dit précédemment, le prix à la pompe de la voiture essence est plus élevé et consomme plus qu’une voiture diesel mais la voiture essence est moins chère à l’achat, à un coût à l’entretien moins élevé et fait moins de bruit. Si vous faites des petits trajets, elle est vivement recommandée.
 

Vous souhaitez faire des économies sur le prix à la pompe ? Pourquoi ne pas choisir une voiture GPL ?


Moins utilisée que ces deux prédécesseurs, la voiture GPL est une autre alternative, elle permet de payer un prix à la pompe moins cher, d’avoir une bonne autonomie ou encore d’avoir un bonus écologique à l’achat tout en bénéficiant d’aides financières en France. Cependant, elle consomme 20% à 30% de plus qu’une voiture essence avec un surcoût à l’achat de 2 000 euros.
 

Vous souhaitez devenir une personne éco-responsable et vous ne roulez pas beaucoup et surtout en ville ? La voiture électrique est faite pour vous !


De plus en plus en vogue, la voiture électrique n’émet pas d’émission de CO2 et ne pollue pas l’air. De plus, elle est silencieuse, économique à l’utilisation et il n’y a que peu d’entretien. Vous pouvez même bénéficier d’une offre télépéage spéciale pour les voitures électriques !
Cependant, la voiture électrique reste cher à l’achat en comptant environ 20 000 euros en entrée de gamme, l’impact de ses batteries posent des problèmes environnementales, la recharge de la batterie reste pour l’instant une contrainte avec un temps de charge assez long et des bornes encore peu disponibles même si cela tend à augmenter.
 

Pourquoi ne pas choisir un mix des deux en choisissant une voiture hybride ?


La voiture hybride est à la fois une voiture électrique et essence, à faible vitesse elle consomme uniquement de l’électricité et à plus grande vitesse de l’essence. De plus, lorsque vous roulez à grande vitesse, celle-ci se recharge ! De ce fait, elle est plus économique, écologique et fait moins de bruit que les voitures essences ou diesels.
Néanmoins, son coût à l’achat est plus élevé, ce qui peut être un frein si vous avez un petit budget.
L’hybride est conseillé si vous roulez environ 35 000 km par an.
 

Étape 3 : quelle voiture choisir entre une voiture neuve et une voiture d’occasion ?


Après avoir choisir le type de véhicule qui vous correspond, puis selon le type de conducteur que vous êtes, vous vous demandez sûrement, quelle voiture choisir entre une voiture neuve et d’occasion ? Voici un petit aperçu des avantages et des inconvénients de chacun.


Les avantages et inconvénients de la voiture neuve


Choisir une voiture neuve, c’est opter pour la sérénité.
Vous pourrez choisir les options que vous souhaitez, elle n’aura pas de défauts, la consommation de carburant et l’entretien de votre nouvelle voiture sera moins considérable qu’une voiture d’occasion, car plus récente, vous aurez toutes les garanties constructeurs et la toute dernière voiture moderne.
Cependant et contrairement à la voiture d’occasion, celle-ci se retrouve plus chère à l’achat et son prix à la revente, surtout la première année, est beaucoup plus bas que le prix acheté.
 

Les avantages et inconvénients de la voiture d’occasion


La voiture d’occasion quant à elle, vous sera disponible rapidement, à un prix d’achat beaucoup moins cher que la voiture neuve et votre assurance auto est également moins chère. L’occasion s’adapte donc le mieux aux personnes ayant un petit budget.
Néanmoins et comme dit précédemment, le coût de l’entretien peut être beaucoup plus élevé surtout lorsque l’on ne sait pas d’où provient la voiture. Elle pourra être facilement sujette aux pannes mécaniques et bien d’autres que vous pourrez éviter grâce à l’Option Premium.
Bien évidemment, vous ne pourrez pas personnaliser votre voiture à votre guise et la consommation de carburant sera plus importante.
 

Vous savez maintenant quelle voiture vous allez choisir !
Pensez à prendre avec vous, votre badge télépéage Bip&Go valable en France, en Espagne, au Portugal et même en Italie avec les formules d'abonnement « À la carte » ou « Au forfait ».

Bonne route avec Bip&Go !