Les actualités Bip&Go
Retrouvez toutes les actualités de votre marque de télépéage Bip&Go

Actualités Bip&Go
pompe-essence-gazole

Comment économiser du carburant ? Nos conseils et astuces.

  • Anticiper un maximum

 

La première chose essentielle à faire lorsque l’on veut économiser de l’essence est de tout simplement anticiper le trafic et d’adopter une éco-conduite.
Pour se faire, vous devez toujours regarder loin devant vous et être constamment aux aguets. Cela vous permettra d’avoir une conduite plus sereine, plus sécuritaire et vous évitera des accélérations ou des freinages de dernières minutes. En effet, ces accélérations et freinages vous font utiliser plus de carburant.

 

  • Rétrograder au lieu de freiner

 

Lorsque l’occasion se présente, pensez à rétrograder plutôt que de freiner. Le frein moteur va alors remplacer en partie l’action de la pédale de frein et utiliser moins d'essence.
 

  • Conduire à bas régime

 

Pour économiser de l’essence, essayez de passer vos vitesses assez rapidement aux alentours de 2500 tours/min avec une voiture essence et 2000 tours/min avec une voiture diesel. Sachez que d’être en 5ème est plus économique que de rouler en 3ème et ce, dans n’importe quel environnement.
Attention cependant, éviter les accélérations brutales, synonyme de consommation de carburant, vous devez accélérer au fur et à mesure.
 

  • Rouler à une vitesse constante et respecter les limitations de vitesse

 

Si vous respectez les limitations de vitesse et que vous roulez à une vitesse constante cela vous permettra d’économiser du carburant.
Vous pouvez même rouler en dessous de la limitation de vitesse. Par exemple en roulant à 120 km/h au lieu de 130 km/h, cela ne vous fera perdre que très peu de temps (4 min) pour 100 km mais cela vous fera économiser 10 à 20% de carburant.
 

  • Couper le moteur à l’arrêt

 

Présent dans de nombreuses voitures récentes, le bouton Stop-and-Start permet de couper directement votre moteur lorsque vous êtes à l’arrêt et vous fera donc économiser de l’essence.
Si vous n’avez pas ce type d’option, vous pouvez tout simplement couper votre moteur lorsque votre arrêt est supérieur à 1 minute comme lorsque vous attendez un ami, dans les embouteillages ou à un feu rouge par exemple.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, couper le moteur régulièrement n’endommage pas votre voiture et cela vous permettra d’économiser de l’essence.
 

  • Couper votre climatisation ou votre chauffage dès que possible

 

Vous le savez très certainement, mais la climatisation et le chauffage consomment énormément de carburant. L’idéal lorsque vous les utiliser est de ne pas les mettre trop bas ou trop haut.
Cependant, si vous roulez sur une voie rapide, privilégiez la climatisation à l’ouverture des fenêtres car vous devrez encore plus accélérer à cause de la pénétration de l’air dans la voiture, vous ne pourrez donc pas économiser d’essence.
 

  • Éviter les bouchons

 

Les embouteillages sont le meilleur moyen pour vous faire perdre du carburant rapidement. Vous ne pourrez pas forcément couper votre moteur et vous ferrez des freinages intempestifs. Il existe des astuces et des conseils simples pour éviter les bouchons comme programmer son GPS à l’avance qui vous générera le meilleur itinéraire, partir hors des heures de pointe ou encore utiliser le badge télépéage Bip&Go.
 

  • Enlever un maximum de poids dans votre voiture

 

Pour économiser du carburant, vous pouvez également retirer tous ce qui pourrait se trouver dans votre coffre, votre boîte à gants, vos rangements de portières ou encore votre galerie de toit de voiture. Ainsi, votre véhicule sera plus léger et utilisera moins de carburant.
 

  • Entretenez votre voiture

 

Entretenir votre véhicule peut également vous permettre d’économiser de l’essence !
Pensez donc bien à vérifier la pression de vos pneus tous les mois en les gonflant si nécessaire, nettoyer votre filtre à air et faites dès que possible votre révision ou vidange.
 

  • Choisissez le type de carburant qui vous correspond

 

Suivant votre type de conduite, le choix du carburant pourrait vous faire économiser du carburant ou de l’argent.
Pour une conduite en ville, privilégiez une voiture essence, le prix du carburant est plus cher qu’une voiture diesel mais l’entretien l’est moins.
Pour une conduite sur route et fréquente, préférez une voiture diesel, le prix du carburant sera moins cher.
Vous pouvez également opter pour une voiture hybride si vous avez une conduite urbaine, plus cher à l’achat mais beaucoup plus économique à long terme.
Enfin, se tourner vers une voiture électrique pour une conduite urbaine. Elle est également plus cher à l’achat et plus économique à long terme. En plus, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages comme la formule d’abonnement télépéage pour les voitures électriques ! Pour la découvrir, cliquez ici.
 

  • Trouver la meilleure pompe à essence près de chez vous

 

Pour économiser votre carburant, il existe de nombreuses applications ou sites internet vous permettant de trouver rapidement et simplement, la meilleure station-service au meilleur prix près de chez vous.