Vous empruntez régulièrement l’autoroute Paris-Normandie ? Vous êtes intrigué par la modernisation des péages ? Cet axe reliant la capitale à la Normandie est l’un des plus fréquentés de France. Les files d’attente aux péages, notamment lors des gros départs, y étaient endémiques. Une solution a été trouvée : le péage
flux libre
appelé aussi free flow. Comment fonctionne le péage en flux libre ? Découvrez les avantages de ce système, les différentes options pour payer votre trajet et les conseils pratiques pour une expérience sans stress.
Quelles sont les spécificités de l’autoroute Paris-Normandie ?
L’axe Paris-Normandie regroupe principalement les
autoroutes A13
et
A14
, reliant la capitale aux villes normandes. Ces voies stratégiques permettent aux automobilistes de rejoindre rapidement des destinations clés comme Rouen, Caen et Deauville. Cependant, cet axe est aussi l’un des plus fréquentés de France, notamment lors des heures de pointe et des départs en vacances.
Chaque jour, des dizaines de milliers de véhicules empruntent cette autoroute. Cela engendrait des ralentissements, des bouchons aux péages et une perte de temps considérable. Une solution devait être trouvée pour obtenir la réduction des embouteillages aux barrières de péage.
Face à cette situation, l’autoroute A13 et A14 ont été transformées avec l’adoption du péage en flux libre. Ce dispositif, d’abord mis en place avec succès sur l’
autoroute A79
, permet désormais de supprimer les barrières de péage et de fluidifier le trafic. Depuis, la circulation est plus fluide et les temps d’attente sont réduits.
Le confort de l’usager a été repensé :
- Sorties d’autoroute importantes fluidifiées : Mantes-la-Jolie, Rouen, Heudebouville.
- Aires d’autoroute modernisées : stations-service, restaurants et parkings accessibles.
- Borne de recharge : stations dédiées aux véhicules électriques.
Comment fonctionne le péage en flux libre sur l’autoroute Paris-Normandie ?
Si vous n’aviez pas circulé depuis longtemps sur cet axe, vous avez dû être surpris par le changement. Fini les gares et les barrières de péage ! Vous rentrez et sortez librement !
Avec le système de flux libre, de grands portiques équipés de caméras vidéos et de capteurs sont installés aux principaux passages de l’autoroute. Ces technologies de pointe détectent les plaques d’immatriculation et le type de véhicule en fonction de sa catégorie. En absence de bornes de péages, l’usager doit s’adapter à un nouveau mode de réglement pour son passage.
Quelles sont les options de paiement disponibles ?
- Le badge de télépéage : la solution la plus simple. Le
montant du péage
est calculé et directement prélevé sur votre compte.
- Le paiement en ligne sur le site officiel de la société Sanef : vous avez 72 heures après votre passage pour régler votre péage.
- Le règlement chez les buralistes agréés Nirio.
Que se passe-t-il en cas de non-paiement ?
- Une indemnité de 90 € s’applique si le péage n’est pas réglé dans les 72 heures.
- Une amende majorée pouvant atteindre 375 € en cas de non-paiement prolongé.
Les bénéfices du flux libre sont importants. La circulation est plus fluide, d'où un important gain de temps. Le risque d'accrochage à l'arrivée au péage disparait. Ces
autoroutes sans barrières de péage
sont plus écologiques, car elles diminuent la consommation de carburant (moins d'arrêts et de redémarrages). Elles libèrent du foncier par la suppression des zones de péage.
Quels conseils pour circuler sur l’axe autoroutier Paris-Normandie ?
L’expérience du péage free flow est pensée pour être simple, mais voici quelques astuces pour éviter les mauvaises surprises :
Les bonnes pratiques :
- Utilisez un
badge de télépéage
pour éviter d'avoir à régler une amende de péage.
- Vérifiez votre mode de paiement avant de prendre la route.
- Consultez le site officiel de Sanef pour suivre vos passages et vos factures de péage.
- Anticipez vos arrêts sur les aires d’autoroute pour éviter la saturation des services.
Pourquoi choisir le badge de télépéage Bip&Go ?
- Évitez les oublis et les majorations.
- Paiement automatique du
péage d'autoroute
.
-
Un accès facilité aux parkings
et bornes de recharge.
- Fonctionne sur le réseau d’autoroutes Français, mais aussi, en Espagne, Italie et Portugal.
- Compatible sur tout les types de péages.
L’autoroute Paris-Normandie a été transformée avec l’adoption du péage free flow, qui offret aux automobilistes un trajet plus fluide. Grâce aux portiques, aux caméras et aux capteurs, votre véhicule est identifié sans marquer d'arrêt. La réussite de ce projet confirme le déploiement du flux libre sur les futurs autoroutes d'ici 2040. Optez pour le badge de télépéage Bip&Go et profitez d’une expérience de conduite sereine sur tout le réseau autoroutier.
Roulez l’esprit libre avec l’
Option Premium Bip&Go
: assistance, dépannage et assurance en France, Espagne, Portugal et Italie. Une protection complète pour vos trajets !