Bandeau promo - Actualités - Festival de cinéma Branche & Ciné

Rendez-vous en Normandie !
Plongez en pleine nature avec le festival
Branche & Ciné !

Tout savoir sur l’autoroute A86 à Paris – Infos Bip&Go

Infos Pratiques
01/05/2023
A86.img

Autoroute A86 : la plus embouteillée de France ?

L’autoroute A86 est assez particulière. Elle permet de faire le tour complet de la capitale. Aux heures de pointe, l’autoroute A86 est souvent saturée. Elle est, en effet, très fréquentée par les résidents d’Île-de-France.

Construction de l’autoroute A86

L’idée du super-périphérique parisien ou autoroute A86 est née dans les années 60, sur l’initiative du Plan d’aménagement et d’organisation générale de l’agglomération parisienne (PADOG).
Néanmoins, les travaux ont commencé tardivement en raison des réticences des riverains. Les plans de l’autoroute A86 ont vu le jour en 1965, mais la construction a démarré en 1968.

Pour devenir l’autoroute A86 telle que nous la connaissons aujourd’hui, il a fallu attendre 40 ans de réalisation. Des portions de la voie de l’autoroute A86 comprennent des ponts et des tunnels. Le tunnel le plus célèbre est appelé le « duplex » et s’étend sur 10 kilomètres.

Duplex sur l’unique section de l’autoroute A86 soumise au péage

Le Duplex se trouve à l’ouest de Paris. Il s’agit du plus long tunnel routier français. Il se trouve sur la section de l’autoroute A86 entre Rueil-Malmaison et Vélizy-Villacoublay, l’unique soumise au péage.
Le nom « Duplex » vient du fait que le tunnel comprend deux niveaux de voies superposés. Avec une telle configuration, les voitures ne peuvent se croiser et évitent la collision frontale. Comme la vitesse autorisée dans ce tunnel est limitée à 70 km/h , comptez 10 minutes pour la traverser.

La première mise en service du Duplex de l’autoroute A86 date de 2009. À cette époque, le tunnel s’étendait de Rueil-Malmaison à l’échangeur de l’A13 à Vaucresson. Après la partie nord, les travaux se sont poursuivis sur l’autre partie entre l’A13 et l’échangeur de Pont-Colbert. La mise en service de l’ensemble a eu lieu en 2011.

Avec une hauteur de 2,5 mètres, l’accès au tunnel duplex de l’autoroute A86 est interdit aux poids lourds, aux véhicules utilitaires et aux deux roues.

A86 : autoroute la plus embouteillée de France

L’autoroute A86 est certainement la plus embouteillée de France. Le trafic peut présenter des ralentissements toute la journée. C’est en partie dû au taux de fréquentation élevé de l’autoroute.
Si vous voulez rouler sereinement, évitez de prendre cette autoroute le vendredi soir en direction de Saint-Denis. C’est aussi la même chose le samedi matin entre Créteil-Pompadour et Fresnes, en direction de l'A6.

Construction d’un échangeur à Seine-Saint-Denis

À l’approche des Jeux olympiques de Paris 2024, un échangeur autoroutier devrait voir le jour à Saint-Denis sur l’autoroute A86. Il s’agit d’un projet de réaménagement des accès à l'A1 et à l’A86. Cet échangeur devrait faciliter la circulation des athlètes et l’accès au village olympique. À noter que jusqu’à présent, l’A86 ne compte aucun échangeur complet à Saint-Denis.
Selon le calendrier du projet, les travaux qui ont démarré en 2021 devraient aboutir à la mise en service de l’échangeur dans le quartier Pleyel en 2023.

Voici la liste des aménagements de l’autoroute A86 :

  • • Création d’une bretelle d’insertion sur l’A86 extérieure à partir de la route de la Révolte ;

  • • Création d’une bretelle de sortie entre l’A86 extérieure et la route de la Révolte ;

  • • Nouvelle bretelle d’insertion entre le boulevard Anatole France jusqu’à l’A86 intérieure ;

  • • Réaménagement de la bretelle de sortie depuis l’A86 vers le boulevard Anatole France ;

  • • Aménagement des voies de la route de la Révolte pour 2×2 voies aux extrémités et 3+1 voies au centre ;

  • • Mise en place de 2×2 voies sur le boulevard de la Libération et d’un tourne-à-gauche au niveau de la zone de fonctionnement de l’échangeur ;

  • • Aménagement du boulevard Anatole France dans la zone de fonctionnement de l’échangeur ;

  • • Création de nouveaux espaces paysagers.

Les tarifs des péages sur l’autoroute A86 en 2023

Tous les tarifs de péages ont été revus à la hausse en 2023.
L’autoroute A86 n’échappe pas à cette augmentation. Ainsi, parcourir les 86 kilomètres du super-périphérique de Paris vous coûte maintenant 13,87 euros, soit 15,22 cts/km.

*Tarif donné à titre indicatif, au 28/04/2023.

Pour faciliter votre passage aux péages, n’oubliez pas de prendre votre badge Bip&Go !
Découvrez nos abonnements pour particuliers et tous les avantages Bip&Go !

Lire aussi
img-liber-t-vacances-2023
Infos Pratiques
08/05/2023

Pourquoi choisir l’abonnement télépéage Liber-t Vacances ?

Optez pour tous les avantages d’un badge télépéage Bip&Go grâce à vos chèques-vacances Connect avec l’abonnement télépéage Liber-t Vacances à 0 € !
img-musee-juliobona-lillebonne-2023
Actualités Bip&Go
27/04/2023

Toutes les facettes d’Apollon sont au musée Juliobona à Lillebonne !

Ne manquez pas l'exposition inédite de "Qui es-tu Apollon ?" au musée Juliobona de Lillebonne. À découvrir jusqu’au 30 novembre 2023 !