Comment bien rouler sous la pluie ?

Infos Pratiques
07/12/2021
rouler-sous-la-pluie-img-2021

5 astuces pour éviter les incidents routiers en cas de forte pluie


Rouler sous la pluie n’est pas du tout évident !

Afin d’éviter tout type d’incident et de rester prudent et vigilant sur la route, voici quelques conseils simples à suivre que Bip&Go vous préconise.


Garder ses distances de sécurité avec les autres véhicules


En cas de brouillard ou de pluie, la visibilité est souvent très faible en automne et en hiver, il est donc nécessaire de veiller à bien se faire voir mais aussi à bien se distancer des voitures qui vous précèdent.

Il faut s'assurer de pouvoir disposer d'une zone de freinage assez importante en cas d'urgence.


Vérifier ses essuie-glaces


Avant de prendre la route sous la pluie et surtout en cas de fortes pluies, vérifiez si vos balais d'essuie-glace fonctionnent parfaitement pour que la vue soit la plus dégagée possible. Pour rappel, ils devraient normalement être changés tous les ans.


Adopter une conduite prudente


En adoptant une conduite prudente et une bonne vigilance sur la route, vous minimisez les risques sur l’autoroute et vous vous protégez des dangers routiers.

Quand vous conduisez, concentrez-vous uniquement sur votre conduite, évitez tous types de distraction qui représentent un danger. Il est recommandé d’éviter de conduire lorsque que vous êtes fatigués ou si vous avez sommeil, dans ce cas-là faites une pause sur une aire d’autoroute. Si vous êtes reposé et parfaitement éveillé, cela améliorera votre concentration au volant.


Réduire sa vitesse sur l’autoroute


En cas de pluie ou lorsque la route est mouillée, il est obligatoire de réduire la vitesse de son véhicule vis-à-vis de la limitation de vitesses normalement autorisée. Sur autoroute, lorsque la limitation de vitesse est normalement de 130 Km/h, vous devez réduire votre vitesse à 110 km/h en temps de pluie.

Il est donc nécessaire de ralentir afin d’éviter tout type d’incident, des potentiels dangers à venir et d’avoir une meilleure visibilité sur la route.

N’oubliez-pas, la sécurité avant tout !


Utiliser ses phares


Comme la nuit, la pluie diminue la visibilité. La pluie qui tombe sur votre pare-brise atténue nettement votre visibilité au volant. Les essuie-glaces en balayent une partie, mais votre visibilité reste altérée.

Il est donc recommandé et nécessaire d’allumer vos feux pour voir et être vu par les autres conducteurs sur la route.

Pour votre sécurité, vos feux doivent être systématiquement allumés afin d’avoir une meilleure vue sur la route et vous évitera potentiellement les aquaplanings.


Et finalement, n'oubliez pas de bien prévoir vos trajets avant de partir : essayez dans la mesure du possible de ne pas prendre la route lorsqu'il pleut. N'hésitez pas à télécharger l'application Bip&Go pour vous aider à planifier vos trajets, et n'oubliez pas votre badge à placer sur votre pare-brise pour ne pas avoir à ouvrir la fenêtre sous la pluie !

Lire aussi
img-exposition-crique-saltimbanques
Actualités Bip&Go
10/12/2021

Exposition "Cirque et Saltimbanques" - Musée des Beaux-Arts de Rouen

En route vers la Normandie et le Musée des Beaux-Arts de Rouen ! Voyagez dans l’univers coloré et enchanté du cirque et de ses artistes jusqu’au 17 mai 2022
img-exposition-eva-jospin-giverny
Actualités Bip&Go
26/11/2021

Exposition à découvrir au musée des impressionnismes Giverny !

Direction la Normandie et le cadre bucolique du village de Giverny ! Evadez-vous entre rêve et nature avec la nouvelle exposition « Eva Jospin. De Rome à Giverny »