Festival Reims Polar 2024

Reims : capitale internationale du polar
Du 9 au 14 avril Reims Polar revient pour sa 4e édition à l’Opéraims.

Astuces et conseils pour économiser sur vos trajets sur l’autoroute

Infos Pratiques
14/11/2022
conseils-economies-autoroute.img

Comment payer l’autoroute moins cher lors de son voyage ?

Faire un trajet longue distance en voiture, c’est plus pratique et plus rapide en prenant l’autoroute. Cela permet d’éviter les ralentissements, les arrêts, et permet de rouler à une vitesse stable. Mais c’est aussi plus cher à cause des frais de péage. Ces derniers viennent s’ajouter aux dépenses de carburant à prévoir. Il existe cependant quelques astuces et conseils permettant d’optimiser le péage.

Faites du covoiturage

Le covoiturage est un excellent moyen de payer moins cher l’autoroute. Partagez les coûts des péages avec un ou plusieurs covoitureurs pour économiser sur votre trajet. Ces frais peuvent être calculés en utilisant une application de covoiturage ou de télépéage qui inclut ce service.

Ajuster votre vitesse sur l’autoroute

Afin de réduire vos frais et d'économiser du carburant, vous pouvez ajuster la vitesse à laquelle vous roulez. En conservant une vitesse constante et en évitant d'accélérer et de décélérer trop souvent, vous consommez moins de carburant.


Réduire sa vitesse sur l’autoroute permet aussi d’économiser du carburant. Par exemple, passer de 130 à 120 km/h vous fera faire quelques économies sans augmenter drastiquement votre temps de trajet. Cela vous permettra également d’avoir une conduite plus sécuritaire !

Optez pour un badge de télépéage avec un abonnement adapté à vos besoins

Le badge de télépéage Liber-T vous permet de passer les péages sans vous arrêter grâce aux voies réservées. Selon l’abonnement que vous choisissez, il vous donnera également le droit à d’autres avantages.


Bénéficiez d’une réduction en effectuant plusieurs trajets avec l'abonnement télépéage Bip&Go Fréquence+ . Il vous permet d’avoir une réduction de 30 % sur vos péages en effectuant au moins 20 passages par mois sur votre trajet favoris. Vous pouvez par exemple opter pour votre trajet domicile-travail, ou tout autre trajet que vous faites régulièrement. Il s’agit d’une offre sans engagement si votre abonnement est souscrit en France métropolitaine.


Découvrez aussi l’offre Liber-T Vacances qui vous permet de transférer vos chèques vacances directement sur votre badge Liber-T ! Il est possible de créditer jusqu’à 250 € de chèques vacances. Une fois votre solde utilisé, vous ne payez que les mois où vous utilisez votre badge !

Quels sont les autres avantages de l’abonnement télépéage Bip&Go ?

Au-delà des économies réalisées sur vos péages, le badge de télépéage Bip&Go vous donne droit à d’autres privilèges :

  • • Il est valable sur toutes les autoroutes de France ainsi qu’au Portugal, en Espagne et en Italie ;

  • • Il vous permet de payer vos frais de parking et fonctionne dans plus de 800 parkings à l’étrangers, dont environ 450 en France ;

  • • Vous roulez sur des voies dédiées sans arrêt aux péages ;

  • • Vous n’avez pas à sortir votre carte bancaire ni à chercher le ticket au point de péage ;

  • • Vous circulez sur l’autoroute de manière fluide et vous économisez du temps.


Par ailleurs, avec l’application Bip&Go , vous avez accès à beaucoup d’autres informations et fonctionnalités telles que :

  • • Le calcul des itinéraires pour réduire les frais ;

  • • La localisation des aires de services situées sur votre trajet ;

  • • La localisation des stations-services les moins chères ;

  • • La localisation des bornes de recharge électrique les plus proches si vous roulez en voiture électrique ;

  • • Vous pouvez également suivre votre consommation de péage directement sur l’application.

Fractionnez votre voyage pour payer moins cher l’autoroute

Un trajet sur route sur longue distance revient plus cher qu’un trajet plus court. Pour réduire les frais de péage, vous pouvez ainsi fractionner votre trajet en évitant de rouler sur l’autoroute d’une traite. L’astuce consiste à sortir de l’autoroute avant le péage afin de le contourner.
Lors de la sortie intermédiaire, vous devez faire le tour du rond-point ou de l’échangeur puis revenir sur l’autoroute après la sortie du péage concerné. Cette astuce est légale et beaucoup d’automobilistes en ont fait l’expérience. Bien que cela allonge un peu votre voyage et augmente votre consommation de carburant, les économies réalisées au niveau des frais d’autoroute sont conséquentes.

Lire aussi
img-centre-pompidou-metz-2022
Actualités Bip&Go
17/11/2022

« Les Portes du possible. Art & science-fiction » au Centre Pompidou-Metz

Rendez-vous à Metz, du 5 novembre 2022 au 10 avril 2023 pour découvrir l’exposition exceptionnelle du Centre Pompidou-Metz : immersion garantie !
autoroute-A10.img
Infos Pratiques
10/11/2022

Distance, péage, services : tout ce qu’il faut savoir sur l’autoroute A10

Vous prenez l’autoroute A10 ? Découvrez les informations à savoir sur les péages, les aires de repos et les bornes de recharge répartis le long de l’A10.