Tarif du péage autoroute pour une voiture avec remorque

Infos Pratiques
24/10/2022
peage-autoroute-voiture-remorque.img

Quel est le tarif du péage autoroute pour une voiture avec remorque ?

Bagages volumineux, moto, bateau, autres chargements lourds, différentes raisons peuvent justifier l’ajout d’une remorque à l’arrière de votre véhicule. Mais le tarif du péage autoroute est-il le même pour une voiture avec et sans remorque ? À quelle catégorie appartient une voiture tractant une remorque ? À quelle vitesse rouler avec une remorque sur autoroute ?

Peut-on prendre l’autoroute avec une remorque ?

Tous les véhicules peuvent circuler sur l’autoroute, qu’il s’agisse des véhicules légers ou des poids lourds. C’est au niveau du tarif du péage qu’il existe des différences . Celui-ci varie en fonction de la catégorie.
Les véhicules légers sont regroupés dans la catégorie classe 1. Il s’agit des véhicules ayant une hauteur égale ou inférieure à 2 mètres, ainsi que d’un poids total à charge (PTAC) ne dépassant pas 3,5 tonnes, dont :

  • • Les voitures légères ;

  • • Les utilitaires de petite taille ;

  • • Les 4x4 et monospaces ;

  • • Les voitures avec remorque.


La hauteur du véhicule inclut celle de la remorque (hors chargement) . Elle ne doit pas dépasser 2 mètres pour rester dans la catégorie classe 1. Elle doit également respecter le PTAC de la classe 1. Si votre voiture tire une remorque dont la hauteur est comprise entre 2 et 3 mètres, l’ensemble appartient à la catégorie classe 2.

L’autoroute est-elle plus chère avec une remorque ?

Le péage autoroutier avec remorque n’est pas plus cher que pour un véhicule sans remorque. Tout dépend de la classe de votre voiture. Si ce dernier fait partie de la classe 2, le péage coûte plus cher que pour un véhicule de classe 1.

Quel est le tarif du péage autoroute pour une voiture avec remorque ?

Le coût du péage pour une voiture avec remorque varie en fonction de la classe de votre voiture , mais aussi de l’itinéraire. Pour un trajet Paris-Bordeaux, le coût à prévoir est de 57,20 €* pour un véhicule de classe 1 tirant une remorque dont la hauteur (hors chargement) n’excède pas 2 mètres.
Le prix du péage passe à 87,90 €* pour un véhicule de classe 2, y compris les véhicules légers tirant une remorque de plus de 2 mètres de hauteur. Vous pouvez calculer le prix de votre itinéraire, et en particulier celui du péage, en vous rendant sur le site de SANEF.

*Tarifs donnés à titre indicatif, au 18/10/2022

Comment passer au péage ?

Il existe plusieurs manières de passer au péage avec un véhicule à remorque :

  • • Passer par la voie d’accès au télépéage sans arrêt à 30 km/h si votre véhicule est de classe 1 ;

  • • Passer par une voie classique avec arrêt, si vous conduisez un véhicule de classe 2, même si vous avez un abonnement télépéage ;

  • • Passer par les voies de télépéages ouvertes à toutes les classes de véhicules, avec application du tarif correspondant à votre voiture avec remorque.

Si vous avez souscrit un abonnement Bip&Go, vous pouvez payer automatiquement avec votre badge Liber-t en passant par une voie sans arrêt (voie réservée). Vous pouvez également le faire si vous passez par une voie de télépéage avec arrêt, notamment si votre véhicule appartient à la classe 2.

Découvrez les différents abonnements Bip&Go

Quelle est la vitesse autorisée sur autoroute avec une remorque ?

Les véhicules tractant une remorque sont soumis à une limitation de vitesse. Celle-ci dépend du type de voie. Sur autoroute, la vitesse maximale autorisée est de 90 km/h (contre 130 km/h pour les voitures sans remorque).

Lire aussi
autoroute-A6.img
Infos Pratiques
31/10/2022

Péages, distance, aires : tout ce que vous devez savoir sur l’autoroute A6

Vous prenez l’autoroute pour aller à Lyon ? Distance, nombre d’aires et de péages, bornes de recharge électrique, découvrez l’essentiel à savoir sur l’A6.
img-planches-contact-2022_03
Actualités Bip&Go
18/10/2022

Direction Deauville ! Venez découvrir la 13 ème édition du festival de photographie Planches Contact

En route vers la Normandie, le Festival Planches Contact, « les yeux grands ouverts sur la création » vous attend !