Château de Chantilly - Journées des Plantes 2024

Rendez-vous à Chantilly !
Les Journées des plantes sont de retour du 17 au 19/05/24.

Quelle hauteur de télépéage pour une voiture avec coffre de toit ?

Infos Pratiques
19/12/2022
peage-coffre-toit.img

Hauteur de télépéage et coffre de toit : ce qu’il faut savoir

Installer un coffre de toit sur la voiture permet de gagner en capacité quand il s’agit de transporter des bagages volumineux. Mais la hauteur supplémentaire change-t-elle la classe d’une voiture et le coût du péage ?

Quelle est la hauteur des télépéages ?

La hauteur de votre véhicule est déterminante pour le calcul du coût du péage. En fonction de ce critère, votre voiture est attribuée à une classe spécifique. Le tarif est par exemple plus cher pour une voiture de classe 2 que pour un véhicule de classe 1.

L’ajout d’un coffre de toit ne change cependant pas la classe du véhicule , car il s’agit d’un accessoire, au même titre qu’une antenne par exemple. Ainsi, même si votre voiture appartient à la classe 1, l’ajout d’un coffre de toit n’implique pas un changement de classe ni un surcoût de péage.

Peut-on passer à toutes les voies de télépéages avec un coffre de toit ?

Oui, si la classe de votre voiture est autorisée aux voies de télépéage , vous pouvez passer même avec un coffre de toit. Le système détecte automatiquement la hauteur du véhicule hors accessoires et chargement.

Attention néanmoins, certaines voies sont interdites aux véhicules d’une hauteur totale supérieure à 2 mètres. Vous pourrez les reconnaître grâce au panneau suivant. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez emprunter une autre des voies disponibles.

Panneau inférieur 2 mètres

Le badge de télépéage fonctionne-t-il pour les véhicules avec coffre de toit ?

L’ajout d’un coffre de toit ne modifie pas la compatibilité de votre voiture avec le badge de télépéage Bip&Go . C’est la classe du véhicule qui permet de déterminer si vous pouvez utiliser ou non un badge de télépéage.

Afin de déterminer le coût du péage et la compatibilité avec le badge de télépéage, les véhicules sont classés en 4 catégories :

  • • Classe 1 : véhicules dont la hauteur est égale ou inférieure à 2 mètres et avec un PTAC (poids total à charge égal) ou inférieur à 3,5 tonnes (berlines, coupés, break, cabriolet, petits utilitaires, 4x4) + véhicules tractant une remorque d’une hauteur inférieure ou égale à 2 mètres hors chargement ;

  • • Classe 2 : véhicules de classe 1 tirant une caravane ou une remorque dont la hauteur hors chargement est comprise entre 2 et 3 mètres + véhicules dont la hauteur hors chargement est comprise entre 2 et 3 mètres et avec un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes (camping-car, pick-up et grands utilitaires) ;

  • • Classe 3 : véhicules à 2 essieux (autocars, poids lourds, etc.) dont la hauteur dépasse 3 mètres, avec un PTAC supérieur à 3,5 tonnes ;

  • • Classe 4 : véhicules à 3 essieux ou plus (autocars, poids lourds, etc.) dont la hauteur est supérieure ou égale à 3 mètres et avec un PTAC dépassant 3,5 tonnes ;

  • • Classe 5 : motos , tricycles, quadricycles motorisés.


Le badge Bip&Go peut être utilisé par les catégories de véhicules : 1, 2 et 5. Selon le badge que vous détenez, il permet de circuler sur l’ensemble des autoroutes à péage en France, ainsi qu’au Portugal, en Espagne et en Italie.

Lire aussi
calcul-cout-peage.img
Infos Pratiques
26/12/2022

Comment calculer le coût du péage d’un trajet ?

Vous projetez de faire un voyage sur autoroute pour gagner du temps sur votre itinéraire ? Découvrez comment calculer le péage d’un trajet.
autoroute-A89.img
Infos Pratiques
15/12/2022

Distance, aires, péages : les informations à savoir sur l’autoroute A89

Vous projetez de faire le trajet Bordeaux-Lyon par la route ? Découvrez les informations essentielles sur l’A89, comme la distance, les aires et les péages.