Sondage Bip&Go : les Français face à la hausse des prix du carburant

Actualités Bip&Go
15/06/2022
img-hausse-prix-carburant

Pour 69% des Français, la hausse des prix du carburant va impacter leur budget vacances


Le quotidien des Français s’est retrouvé bouleversé ces derniers mois en raison d’un contexte international complexe : hausse des prix du carburant, blocage des prix, inflation… Des phénomènes qui impactent directement le pouvoir d’achat des Français.

Dans ce contexte, comment envisagent-ils leurs prochaines vacances ? Quel(s) impact(s) dans leur quotidien ?

Bip&Go, filiale de Sanef et société française spécialisée dans la distribution de badges de télépéage, a réalisé en partenariat avec YouGov, un sondage sur le comportement des Français face à la hausse du prix du carburant.

Les deux grands enseignements de l’étude & les chiffres clés :


Pour 43% des Français, le coût représente le premier inconvénient lorsqu’il s’agit d’utiliser sa voiture pour partir en vacances, bien devant la question des embouteillages (26%) :

•    69% des Français verront leur budget vacances impacté par la hausse des prix du carburant,
•    34% compte utiliser moins souvent la voiture une fois sur place.

Près d’un Français sur 2 utilise moins souvent sa voiture pour les déplacements du quotidien ou pour leurs activités diverses :

•    Auprès de ces Français, 51% déclarent sortir moins souvent de chez eux tandis que 45% déclarent marcher plus,
•    S’ils sont seulement 28% à avoir réduit les trajets domicile/travail, 50% déclarent en revanche avoir réduit leurs déplacements pour les activités de loisirs.

Méthodologie


L'enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1002 personnes représentatives de la population française (18+). Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire de Yougov France, du 16 au 17 mai 2022, selon la méthode des quotas.

L’été 2022 : des Français qui adaptent leurs budgets face à la hausse des prix du carburant


Alors qu’approche la saison estivale, la question du coût élevé est le principal inconvénient au moment de prendre la voiture pour partir en vacances (43%) devant les embouteillages (26%) et les émissions de CO2 (11%).

Bien que les frais engendrés par la hausse du carburant impactent leurs budgets pour 69% d’entre eux, on ne note pas de changements significatifs dans le choix de leurs destinations : pour 39% d’entre eux, cette hausse n’entre pas en ligne de compte.

En revanche, 34% affirment qu’ils utiliseront moins la voiture une fois arrivés sur place afin d’adapter leurs budgets : ils feront ainsi plus attention au prix de leurs courses (28%), réduiront le sorties le soir (23%) et leurs activités la journée (19%).

Mobilité : des habitudes déjà impactées durablement par cette inflation


Le deuxième enseignement que nous pouvons mettre en avant est un changement significatif dans les déplacements des Français.

Bien que les trajets domicile/travail n’ont pas connu de bouleversements (seulement 28% utilisent moins souvent la voiture), près d’un Français sur 2 affirme déjà utiliser moins souvent sa voiture pour leurs déplacements du quotidien ou leurs activités diverses.

Les chiffres à l’appui :
•    51% des répondants disent sortir moins souvent de chez eux,
•    45% affirment marcher plus dans leurs trajets du quotidien,
•    28% vont privilégier les trajets courts tandis que 21% affirment utiliser plus souvent les transports publics.

Lire aussi
img.sommer-messer-saar
Actualités Bip&Go
20/06/2022

Venez rencontrer les équipes Bip&Go au Sommer Messe Saar 2022 !

Du 24 au 26 juin, venez rencontrer nos équipes au Sommer Messe Saar et découvrez notre offre promotionnelle : le badge à 0€ et 12 mois d'abonnements offerts en France !
img-partez-a-la-decouverte-de-votre-histoire
Actualités Bip&Go
10/06/2022

Partez à la découverte de votre histoire !

Chantiers de fouilles, musées et laboratoires vous ouvrent leurs portes dans le cadre des Journées européennes de l’archéologie du 17 au 19 juin.