Bandeau promo - Actualités - Festival Lire à la Plage

Rendez-vous à la plage en Seine-Maritime !
Détendez-vous cet été avec le
festival « Lire à la plage » !

Tout savoir sur les autoroutes autour de Rouen |Bip&Go|

Actualités Bip&Go
13/06/2024
Tout savoir sur les autoroutes autour de Rouen.

Plusieurs autoroutes permettent aujourd’hui de desservir Rouen depuis le nord et l’ouest de la France, le reste de la Normandie, la Sarthe et surtout depuis Paris. C’est notamment le cas de l’A13 , l’A28 et de l’A133. Ces routes sont empruntées chaque jour par des milliers d’automobilistes souhaitant rejoindre le lieu où ils exercent leur emploi ou toute autre destination. Si les gestionnaires d’autoroutes veillent constamment à préserver leur bon état, les problématiques liées à la densité du trafic créent une certaine insatisfaction chez les conducteurs. La bascule vers une autoroute en flux libre semble être la solution choisie pour fluidifier la circulation sur l’A13. De quoi s’agit-il ? Comment cela fonctionne ? Bip&Go, votre expert de la mobilité en France, vous informe.

L’autoroute Paris – Rouen : toutes les infos à connaître

Située dans l’Eure, la ville de Rouen possède un bassin d’emploi très dynamique qui contribue à sa croissance constante. Connue pour son patrimoine historique avec notamment son église de Saint-Maclou, elle est devenue de nos jours une ville où il fait bon vivre et travailler. Traversée par la Seine, cette métropole française dispose d’une rocade qui permet d’effectuer le contournement du centre-ville pour aller s’insérer sur les autoroutes reliant Caen, Paris ou encore Alençon. L’objectif ? Faciliter les déplacements des automobilistes et fluidifier le trafic pour entrer sur les autoroutes A13, A28, A133 et A139.

Utilisée chaque jour par un grand nombre d’automobilistes, l’A13 est considérée comme étant l’axe autoroutier majeur à Rouen. Elle permet dans un sens de circuler jusqu’à Caen, son terminus et dans l’autre de rejoindre la capitale de France. Cette autoroute est étendue sur 225 km et est ponctuée de plusieurs péages et 35 aires de repos.

L’A13 : l’axe Paris-Rouen bientôt en flux libre

L’autoroute A13 qui relie Paris et Rouen est probablement l’axe qui voit passer le plus grand nombre d’automobilistes au quotidien dans la région. Cet axe routier est géré par la Sanef, le gestionnaire d’autoroute en charge de garantir son bon état. Cette forte densité entraîne bien souvent des ralentissements, voire des embouteillages , au niveau de chaque péage. Ce phénomène peut être la cause d’une hausse du stress chez les conducteurs, mais aussi d’accidents. Pour améliorer l’expérience des automobilistes, la Sanef a pour projet d’innover en basculant sur un système en flux libre.

L’autoroute en flux libre a été testée pour la première fois en Norvège en 1991. Les excellents résultats enregistrés ont incité d’autres pays à utiliser ce système d’autoroutes « nouvelle génération ». Il est à présent possible d’emprunter une autoroute en flux libre aux États-Unis, au Portugal ou encore au Costa Rica. En France, quelques axes bénéficient déjà de cette technologie et la Sanef a pour volonté de généraliser ce système.

En quoi consiste l’autoroute en flux libre ?

L’autoroute en flux libre est un système ayant pour but de faciliter la circulation sur un axe routier. Les péages traditionnels avec barrières sont déconstruits pour éviter aux automobilistes de devoir s’arrêter. Des portiques métalliques sont mis en place au-dessus de la route pour identifier la catégorie de chaque véhicule et son propriétaire. Ainsi, le conducteur se voit facturer ses frais de péage de manière automatique.

Il peut procéder au paiement de son péage de plusieurs façons :

  • À l’aide de son badge de télépéage relié à son abonnement Bip&Go,
  • En renseignant sa plaque d’immatriculation sur le site de la Sanef,
  • En se rendant chez un buraliste Nirio.

Simplifiez-vous la vie en souscrivant un abonnement de télépéage Bip&Go

En tant qu’acteur de référence dans le domaine de la mobilité en Europe, Bip&Go est actuellement au service de plus de 2 millions de clients. Cette entreprise a créé des abonnements de télépéage permettant de répondre à tous les besoins, de l’automobiliste qui emprunte tous les jours l’autoroute au conducteur ponctuel. Chaque client abonné reçoit un badge de télépéage qu’il peut ensuite fixer au niveau de son pare-brise. Celui-ci sera détecté par les capteurs du portique métallique lors de chaque trajet et permettra un paiement automatique et unique, qui est reporté mensuellement sur la facture de l’abonnement. Bip&Go vous fait donc gagner du temps et vous simplifie les procédures de paiement !

Découvrir les formules d’abonnement au télépéage Bip&Go !

FAQ

Quels sont les différents moyens d'emprunter les autoroutes autour de Rouen ?

Pour se rendre sur l’une des autoroutes autour de Rouen, il est nécessaire de passer par un point de péage. À la suite de la bascule de l’A13 en flux libre, cette autoroute sera accessible « librement », sans qu’il soit nécessaire de passer une barrière de péage. Le paiement s’effectuant a posteriori.

Comment fonctionne le péage sans barrière avec Bip&Go ?

Avec Bip&Go, le passage d’un péage en flux libre est simplifié. Les antennes et capteurs présents sur les portiques métalliques détectent la présence de votre badge de télépéage et comptabilisent votre trajet. Le paiement est effectué automatiquement, directement sur la facture mensuelle de votre abonnement.

Quels sont les avantages de Bip&Go pour les automobilistes qui empruntent régulièrement les autoroutes autour de Rouen ?

Pour les utilisateurs fréquents de l’autoroute, la solution Bip&Go offre avant tout un gain de temps important. Les clients abonnés n’ont pas besoin de payer chaque trajet dans les 72h en se rendant sur le site de la Sanef. Ils n’ont aucune action à effectuer, un paiement unique est prélevé directement sur la facture du mois de leur abonnement Bip&Go.

Lire aussi
Tout savoir sur les bornes avec chargeur pour les voitures.
Actualités Bip&Go
14/06/2024

Tout savoir sur les bornes avec chargeur pour les voitures |Bip&Go|

Découvrez les bornes avec chargeur pour les voitures électriques dans toute la France. Avec Bip&Go, vous aurez toutes les infos sur ces bornes de recharge.
Toutes les infos sur l'application de recharge électrique pour voiture.
Actualités Bip&Go
12/06/2024

Toutes les infos sur l'application de recharge électrique pour voiture|Bip&Go|

Découvrez l'application mobile pour recharger votre voiture facilement et rapidement. Avec Bip&Go, vous pouvez trouver une borne de recharge et payez vos recharges.