Actualités

Assurance auto : êtes-vous couvert pendant vos vacances à l’étranger ?

17/07/2017

Les valises sont faites, vous voilà prêt à prendre la route. Mais avez-vous vérifié si votre assurance auto vous couvre en cas de sinistre à l’étranger ? Selon le pays où vous voyagez, les modalités de votre contrat ne sont pas forcément applicables sur votre lieu de vacances. Faisons donc le point sur votre assurance auto.

Votre destination est-elle couverte par votre contrat d’assurance auto ?

Souscrire une assurance auto en France vous permet d’être couvert dans les 44 pays listés au verso de votre carte internationale d’assurance auto. Il s’agit des 28 pays membres de l’Union européenne, et d’autres Etats, comme le Maroc, la Turquie ou encore la Suisse, avec lesquels la France a signé une convention multilatérale de garantie. 

La carte internationale d’assurance auto, également nommée carte verte, est la preuve matérielle de votre garantie responsabilité civile. Cela signifie que votre véhicule est bien assuré, en cas de dommages causés à autrui. Même si sa présentation n’est pas obligatoire au passage des frontières des pays membres de l’Union européenne, elle doit toujours rester en votre possession.

En cas d’accident, les coordonnées de votre assureur figurent sur le dos de cette carte. Si, au revers de la carte, le pays où vous vous rendez est rayé, cela signifie que votre assurance ne vous couvre pas. Vous devez donc souscrire une assurance locale ou une extension d’assurance provisoire.

Quels sont les risques couverts ?

A minima, vous disposez de l’assurance responsabilité civile grâce à laquelle vous êtes couvert en cas de dommages occasionnés sur un tiers dans l’un des 44 pays compris sur la liste de la carte verte. La garantie assistance, la garantie corporelle du conducteur ou encore les garanties dommage sont des options complémentaires qui peuvent être proposées dans le cadre de cette assurance. 

La garantie assistance est de loin la plus importante pour vous. Elle vous permet, selon votre contrat et votre assureur auto, d’être rapatrié en cas de sinistre. Dans certains cas, vos frais d’hospitalisation et de santé sont également pris en charge.

Cette assurance auto peut se souscrire de manière provisoire pour une période de 1 à 90 jours. Pour que cette garantie soit valable à l’étranger, il faut que la période de souscription soit supérieure à 3 jours. Pour en bénéficier, quelques conditions sont imposées. Vous devez être âgé de 21 ans et titulaire du permis de conduire depuis au moins 2 ans. 

Pensez à vous renseigner sur le montant des franchises, qui sont parfois plus élevées dans le cadre d’une assurance provisoire, et notamment lorsque celle-ci s’active à l’étranger. 

Pour obtenir des informations complémentaires, nous vous recommandons la lecture de sites internet pédagogiques et spécialisés comme lesfurets.com.

Vous serez ainsi incollables sur les assurances auto à l’étranger, notamment pour partir en Espagne en toute tranquillité avec votre badge de télépéage France-Espagne de Bip&Go.

Facebook logo Google+ logo Twitter logo

Bottom Gadget