Roulez en électrique c’est bien. Mais, rouler en électrique sans avoir à se préoccuper des recharges, c’est mieux ! Vous voulez recharger tranquillement chez vous ? Vous vous demandez comment choisir la
borne de recharge
idéale pour votre voiture électrique ? Quelle puissance est réellement nécessaire pour votre usage quotidien ? Entre installation à domicile et recharge sur les trajets longue distance, les solutions varient. Voici un guide complet pour comprendre le marché et faire le bon choix.
Quelles sont les différentes bornes de recharge disponibles sur le marché ?
Le développement de la
mobilité électrique
a entraîné une multiplication des infrastructures de recharge. Chaque solution s’adapte à des besoins spécifiques, en fonction du temps de recharge de votre voiture électrique, de la capacité de sa batterie, et du type d’usage. Les options techniques offertent pour l'installation de bornes de recharge à domicile sont :
- Prise domestique (2,3 kW) : simple à utiliser, elle reste limitée pour les recharges régulières et peut créer une surchauffe. Très lente, elle est plus adaptée à un usage ponctuel, notamment sur des modèles hybrides.
- Prise renforcée (3,7 kW) : sécurisée et plus performante, elle est une première étape vers la recharge à domicile sans passer directement à une borne murale.
- Bornes AC (7 à 22 kW) : également appelées Wallbox, elles sont parfaites pour les installations en maisons individuelles. Disponibles en borne monophasée ou borne triphasée.
-
Borne de recharge rapide
DC (50 à 150 kW) : idéale pour les longues distances ou la recharge d'une voiture électrique en itinérance. Elles sont souvent présentes sur les
stations de recharge
publiques.
- Bornes ultra-rapides (jusqu’à 350 kW) : concentrées sur les aires d’autoroute, elles permettent de récupérer jusqu’à 300 km d’autonomie en moins de 20 minutes.
Ces types de bornes de recharge proposent des performances variées et répondent à une utilisation des bornes de recharge très diverses selon les conducteurs.
Comment bien choisir la borne de recharge électrique adaptée à son véhicule ?
Le choix d’une borne dépend du lieu d’installation, mais aussi des caractéristiques du véhicule, ainsi que de vos habitudes.
Pour choisir votre borne de recharge, prenez en compte :
- la capacité de votre batterie ;
- le type de véhicules utilisés dans votre foyer ;
- l’autonomie souhaitée après chaque recharge;
- le type de courant pris en charge (AC ou DC) ;
- la puissance maximale acceptée (en kWh) ;
- le câble de recharge compatible ;
- lieu de recharge (à la maison, au travail, en copropriété).
Un chargeur sous-dimensionné augmente inutilement le
temps de recharge d'une voiture électrique
. À l’inverse, une borne trop puissante est coûteuse. Elle risque de ne pas être exploitée pleinement. Il est donc judicieux d’opter pour une solution évolutive et adaptée.
Quels éléments techniques faut-il anticiper avant de choisir votre borne ?
Avant de procéder à l’installation d'une borne de recharge, il est essentiel de vérifier plusieurs éléments techniques :
- le type de réseau électrique disponible (monophasée ou triphasé) ;
- l’état du tableau électrique ;
- la distance entre le point de raccordement et le lieu de recharge ;
- les besoins en puissance pour d’autres appareils ménagers ;
- le choix d’un installateur et opérateur de bornes de recharge certifié IRVE.
Ces points garantissent une installation sécurisée et conforme. Certaines bornes de recharge intelligentes peuvent même gérer la puissance délivrée en temps réel, pour ne pas dépasser la capacité disponible du foyer.
Mais quel est le coût ?
Le coût d’installation varie entre 1 200 € et 1 500 € TTC selon les travaux nécessaires, le type de borne, la puissance choisie, et le câble de recharge utilisé.
Bonne nouvelle : il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt. Des aides spécifiques s’adressent également aux bornes de recharge intelligentes en copropriété ou aux bornes d' entreprise, notamment via le programme ADVENIR. Ces dispositifs réduisent considérablement le coût global.
Pour limiter les coûts, pensez aussi à comparer les tarifs de recharge pour voiture électrique selon que vous rechargez chez vous, sur les bornes AC ou sur les stations de recharge publiques.
Comment recharger loin de chez soi ? Bip&Go est là pour vous
Vous vous déplacez et voulez recharger sans stress ?
Bip&Go est à votre service pour vous accompagner dans tous vos trajets et faciliter votre mobilité électrique.
Grâce à la carte de recharge pour voiture électrique, vous accédez à un important réseau de stations de recharge en France et en Europe. Depuis l’application, vous identifiez les bornes de recharge électrique sur votre trajet, vous localisez facilement une borne compatible, vous suivez votre consommation, et gérez vos sessions sans stress. Vous pouvez même profiter du règlement automatique dans de nombreux
parkings
. C'est simple, vous payez directement depuis votre compte Bip&Go.
Avec l'
abonnement télépéage électric
, profitez des avantages du tout en un : vous payez en une fois, mensuellement, vos péages et vos recharges.
Partez l’esprit libre avec Bip&Go, et levez l’ancre.