Les actualités Bip&Go
Retrouvez toutes les actualités de votre marque de télépéage Bip&Go

Actualités Bip&Go
img-article-grand-froid

Comment se préparer à l'arrivée du grand froid ?

Le grand froid fait son retour ! Bien sûr en tant que conducteur avéré, vous connaissez déjà les bons gestes à appliquer pendant cette période, mais une piqûre de rappel est toujours la bienvenue !

Préparer votre voyage


Avant chaque trajet il faut impérativement contrôler si tout est en ordre, mais encore plus en cas de grand froid, car encore une fois : vigilance ! A chaque période ses particularités, et pour celle-ci c’est d’éviter la glissade. Pour cela il ne faut pas oublier d’adapter son véhicule :  

  • - Les pneus neige également appelés pneu d’hiver sont nécessaires pour votre sécurité si vous comptez vous rendre dans des endroits enneigés ou glissants : meilleur freinage, meilleure adhérence et donc une conduite plus sereine.
     
  • - Avoir des chaines à neige peut devenir indispensable si vous circulez sur des routes enneigées. Vous pouvez choisir vos chaînes selon sa marque, son modèle et la taille de vos pneus
     
  • - Il faut aussi anticiper le dégivrage de votre pare-brise qui est souvent le moment le plus redouté de la matinée ! Pour éviter de perdre trop de temps à l’étape dégivrage, vous pouvez utiliser une bâche de pare-brise qui protègera l’ensemble de celui-ci, sinon un carton fera tout aussi bien l’affaire. Vous pouvez également utiliser de l’eau tiède pour dégivrer votre pare-brise en douceur sans provoquer de choc thermique ou encore utiliser un vaporisateur d’eau et de vinaigre deux à trois fois par semaine pour prévenir le givre. Enfin si vous êtes plutôt dernière minute, il reste ces deux solutions : la bombe dégivrante qui fait effet en quelques secondes et le grattoir !


La vigilance est de rigueur 


C’est sûrement le conseil le plus simple mais c’est surtout le plus important : soyez vigilant. Pendant les périodes d’intempéries, la vigilance est de rigueur. Le verglas rend la route aussi glissante qu’une patinoire et les accidents sont vites arrivés. Il faut donc garder son attention tout au long du voyage et savoir repérer les zones verglassées comme sous un pont ou sur les axes peu fréquentés par les autres automobilistes. Les plaques sont reconnaissables part leur brillance et leur relief par rapport au sol. 

Pour ne pas perdre le contrôle de votre véhicule, il ne faut pas freiner brusquement ou donner des coups de volant. Si jamais vous perdiez tout de même le contrôle de votre voiture, le réflexe est de contre-braquer légèrement, sans freiner ni accélérer.

Enfin, respectez bien les distances de sécurité (minimum 2 lignes de la bande d’arrêt d’urgence), et même n’hésitez pas à les augmenter, et bien évidemment adaptez votre vitesse, ralentissez, cela vous laissera plus de temps pour reprendre le contrôle de votre voiture et évitera des coups de frein brusques.

En cas de forte neige et de brouillard (et seulement dans ces deux cas là !), utilisez vos feux de brouillard avant et arrière pour voir et être vu.

Pour voyager encore plus sereinement en hiver, optez pour le badge télépéage ! 

S’équiper d’un badge télépéage, c’est s’assurer de rouler sans traquas : gain de temps et pas de stress sur la route. Et pour rester dans le thème de la fraicheur hivernale : le badge ne nécessite pas d’ouvrir la fenêtre pour le paiement du péage !  

Déjà client ? Découvrez notre offre de parrainage et gagner 4€ par filleul !