Vous circulez régulièrement sur les grands axes autoroutiers. Mais connaissez-vous les normes de sécurité qui régissent les zones de stationnement sur autoroute ? Savez-vous où stationner dans le respect de la réglementation pour éviter toute infraction ? Voici tout ce que vous devez savoir avant d’effectuer un arrêt serein sur le réseau autoroutier français.
Pourquoi des normes de sécurité régissent les zones de stationnement sur autoroute ?
En France, les normes de sécurité des zones de stationnement sur autoroute sont définies par le Code de la route et des textes spécifiques comme l’arrêté du 8 août 2016. Le réseau autoroutier fonctionne selon ces normes. Leur mise en œuvre est assurée par les sociétés concessionnaires d’autoroutes, dans un triple objectif : garantir la sécurité, la fluidité de la circulation et le confort des usagers.
Voici les principales normes appliquées :
1. Signalisation et implantation des aires d’autoroute
- Des panneaux d’aires de services à fond bleu indiquent à l’avance le nom de l’aire, sa distance, et les services sur autoroute disponibles : restaurants d’autoroute, sanitaires, carburant, bornes électriques ou boutiques d'autoroute.
- L’implantation des aires de stationnement d’autoroute est planifiée pour favoriser les pauses régulières (tous les 15 à 20 km), et lutter contre la somnolence au volant. C'est une obligation précisée dans les conventions d’aménagement d’aires d’autoroutes.
2. Aménagements des aires d'autoroute et équipements de sécurité
- Chaque aire de stationnement sur les autoroutes doit comporter des emplacements adaptés à chaque type de véhicule : légers, poids lourds, camping-car, bus.
- Les voies de circulation doivent être séparées et signalées au sol, avec passages piétons et places visibles.
- Certaines aires sont dotées de parkings sécurisés (notamment pour poids lourds) avec éclairage, clôtures, et vidéosurveillance.
- L'arrêté du 8 août 2016, définit une liste de services que les aires doivent obligatoirement fournir 24h/24 comme principalement du carburant, un accès à des sanitaires, et un service d'alimentation.
3. Règles à respecter par les usagers des axes autoroutiers
- Le stationnement sur la bande d’arrêt d’urgence est interdit, sauf en cas de nécessité absolue (panne ou malaise).
- Le non-respect de la signalisation, l’arrêt sur une chaussée, une ligne continue, ou un trottoir, constitue une infraction sanctionnée par une contravention.
Cela peut entraîner un retrait de points sur le permis de conduire, voire une immobilisation du véhicule.
- Depuis 2018, le corridor de sécurité impose aux conducteurs de changer de voies ou de ralentir à l’approche d’un véhicule arrêté.
- Il est interdit d’utiliser les aires au-delà d’une durée limitée (par exemple, plus de 7 jours).
- Le stationnement doit toujours s’effectuer dans le sens de la circulation.
Comme en ville, il y a interdiction de s'arrêter sur un trottoir ou hors zone autorisée.
- En cas d’arrêt d’urgence, l’usage des feux de détresse est obligatoire.
4. Accessibilité pour tous et points de sécurité complémentaires
- Les aires doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR), avec installations et emplacements adaptés.
- Si une aire comprend une aire de jeux, celle-ci doit être conforme aux normes ( NF EN 1176).
- La sécurité du personnel d’intervention est également encadrée : usage de feux lumineux, panneaux d’alerte, annonce en temps réel des interventions sur radio autoroute info.
Quels outils facilitent un arrêt sécurisé pendant un long trajet ?
Pour faire une pause sans stress ni erreur, mieux vaut être bien équipé. Bip&Go et ses services associés facilitent vos arrêts, même sur de longues distances.
L’abonnement à Bip&Go vous permet de franchir les péages avec fluidité. Mais pas seulement ! Il vous donne aussi accès à son
appli pour autoroute
. Grâce à elle, votre smartphone vous indique :
- la prochaine aire de stationnement ;
- les stations essence ou les bornes de recharge les plus proches, avec leurs caractéristiques ;
- bles services présents sur les aires comme les restaurants d’autoroute, les aires de services pour camping-car, ou les zones de covoiturage.
L’abonnement Bip&Go vous facilite la route. Vos trajets sur autoroute sont plus fluides, vos arrêts plus faciles à planifier. Que vous rouliez sur l'autoroute du nord, l'autoroute A71 ou vers le sud sur l'autoroute du soleil, l'abonnement vous permet de passer les péages sans vous arrêter sur tout le réseau autoroutier français ainsi qu'en Italie, en Espagne et au Portugal. Vous prenez régulièrement l’autoroute ? L’abonnement annuel
Au forfait
a été pensé pour vous ! Alors, qu’attendez-vous pour vous simplifier la route et vous abonner !
Respecter les normes de sécurité sur autoroute, c’est protéger tous les usagers et se protéger soi-même. Bien stationner sur autoroute, c’est connaître les règles et anticiper les arrêts. Profitez dès maintenant des services Bip&Go pour des pauses confortables et roulez l’esprit libre !
Encore des questions ? Bip&Go y répond :
- Comment sélectionner les meilleures aires d'autoroute en France ?
- Comment choisir une aire d'autoroute pour s'arrêter ?
- Qu'est-ce qu'une aire de service d'autoroute ?
- Comment trouver une aire de repos d'autoroute ?
- Quels types de restaurants trouve-t-on sur les aires d'autoroute ?
- Quelle aire de stationnement d'autoroute choisir en vacances ?
- Comment les automobilistes peuvent-ils trouver des aires avec bornes de recharge ?
- Pourquoi les aires d'autoroute sont-elles espacées de manière stratégique ?
- Combien y a-t-il d'aires d'autoroutes en France ?
- Quelles aires offrent des services dédiés aux véhicules électriques ?
- Pourquoi certaines aires d'autoroutes sont-elles équipées d’aires de jeux ?