Les actualités Bip&Go
Retrouvez toutes les actualités de votre marque de télépéage Bip&Go

Actualités Bip&Go
bouchon-embouteillages-autoroute

Comment éviter les bouchons pendant les départs en vacances ?

Chaque année et comme pour chaque départ en vacances, c’est la même chose : des embouteillages qui n’en finissent pas et du stress alors que nous sommes censés être en vacances, en congé ou en repos. Le pire, c'est que les embouteillages nous font rapidement consommer du carburant.
Vous vous demandez alors comment éviter les bouchons lorsque je pars en vacances ?
Bip&Go vous donne quelques conseils qui vous empêcheront d’être coincer dans un embouteillage lors de votre départ en vacances !

 

Consultez les infos trafic pour votre trajet


Se renseigner sur l’état du trafic est une chose primordiale lorsque l’on souhaite partir pour ses vacances afin d’éviter les bouchons, et pour ça vous avez la possibilité de savoir les prévisions sur le trafic avec :
 

  • Bison Futé, qui annoncera de manière précise les événements impactant la circulation tels que les bouchons, les travaux, les accidents ou les routes fermées mais aussi la situation du trafic routier sur les grandes agglomérations grâce à son code couleur :

- vert, le trafic est fluide, vous n’aurez pas de bouchons
- orange, la circulation est dense mais légèrement encombrée
- rouge, le trafic est saturé et où il est difficile de circuler
- noir, les conditions de circulations sont très difficiles, vous êtes à l’arrêt

 

  • La radio comme Sanef 107.7, qui vous annoncera en instantané toutes les actualités sur le trafic, c’est-à-dire les jours à forte influence, les prévisions à venir, les conditions météorologiques ou encore des flashs infos.

 

  • Les sites internet des autoroutes comme Sanef qui pourront vous donner les mêmes informations que pour la radio mais sous forme de carte.

 

Programmer votre GPS ou des applications comme Waze, Google Maps avant votre départ pour anticiper les éventuels embouteillages


Pour éviter les bouchons avant de partir en vacances, vous pouvez tout à fait programmer à l’avance votre trajet via des applications telles que Google Maps, Waze ou votre GPS, qui vous permettront de voir l’évolution de votre destination en temps réel lorsque des travaux, bouchons ou encore des accidents surviennent.

Ces applications pourront vous proposer un itinéraire alternatif qui vous ferra contourner certains embouteillages afin d’être sûr d’arriver le plus tôt possible.

 

Partez hors des heures de pointe


On le sait, lorsque l’on part en vacances, on a souvent tendance à partir le même jour (généralement le samedi) notamment dû aux vacances scolaires et aux mêmes heures que les autres vacanciers.
Le problème c’est que l’on se retrouve très rapidement dans un bouchon interminable avec les autres automobilistes.

Pour éviter les embouteillages, essayez de partir tôt le matin (au moins avant 9h00 du matin) ou tard le soir (à partir de 21h/22h) et si possible, essayez de privilégier un départ en semaine où la circulation sera déjà plus fluide.

 

Utiliser le badge télépéage Bip&Go


Si vous passez par un péage, optez pour le badge télépéage Bip&Go qui vous fera gagner un temps considérable ! Vous pourrez éviter les bouchons lors de votre arrivée à un péage et ne perdrez donc plus de temps à attendre derrière de nombreuses voitures ou encore à chercher votre carte bleue ou votre monnaie grâce au badge et à ses voies réservées.

Vous trouverez par ailleurs des offres qui correspondent à tout type de trajet : « A la carte » si vous empruntez quelques fois par mois l’autoroute ou encore « Au forfait » si vous empruntez l’autoroute au moins 1 fois par an.

Si vous souhaitez rouler l’esprit tranquille, découvrez l’Option Premium, l’assurance de voyager en toute sérénité grâce à ses avantages : une complémentaire d’assurance, des réductions sur notre boutique Bip&Go, un accès prioritaire à l’espace abonné et bien d’autres encore !

 

Vous êtes coincé et impossible d'éviter les bouchons ? Faîtes une pause ou occupez-vous !


Chose très importante, n’oublier pas de faire des pauses sur les aires d’autoroutes si vous vous sentez fatigué, toutes les deux heures voire même toutes les heures afin d’éviter un accident et qui plus est, un bouchon.
En plus de vous permettre de boire, manger ou tout simplement de vous détendre, certaines aires d’autoroutes proposent des activités comme des jeux pour vos enfants ou de magnifiques panoramas !

Pour vous occuper lors de votre trajet pour vos vacances, trouvez des jeux à faire ! Par exemple, un ni oui ni non, des devinettes ou la suite de mots.

 

Astuces bonus : si vous partez dans un endroit où il neige, vous pourrez retrouver nos conseils pour rouler en toute sérénité par temps neigeux ou encore nos astuces pour dégivrer votre pare-brise !