Les actualités Bip&Go
Retrouvez toutes les actualités de votre marque de télépéage Bip&Go

Actualités Bip&Go
img-chaleur-voiture-2

Fortes chaleurs, canicule : nos conseils à adopter en voiture

Durant la période d’été, les températures ont souvent tendance à grimper en devenant même insupportables lors des passages caniculaires.
En suivant ces quelques conseils vous pourrez effectuer votre trajet à destination des vacances ou même du travail en toute sécurité pour mieux affronter les fortes chaleurs en voiture.
 

Préparer sa voiture à la chaleur


Pendant la canicule ou les fortes chaleurs et même avant un long trajet vous devez prendre le temps de bien préparer votre voiture, c’est-à-dire vérifier les indispensables avant de partir en vacances : liquide de refroidissement, liquide de frein, huile moteur, feux et pneus suffisamment gonflés. Attention, n’oubliez pas que la pression des pneus doit se faire à froid afin d’éviter un sous-gonflage ou un sur-gonflage qui provoquera une consommation de carburant élevé, difficile à faire lors des canicules ou des températures assez élevées, éviter donc de sur-gonfler vos pneus.
 

Commencez par ouvrir vos fenêtres


Avant d’allumer votre climatisation, l’idéal est d’ouvrir les fenêtres afin que l’air ambiant dans votre voiture se rafraîchisse. Ensuite vous pourrez allumer votre climatisation. Là encore, faites attention car la climatisation consomme énormément de carburant.
 

Allumez votre climatisation


Comme dit précédemment, après avoir ouvert vos fenêtres quelques minutes, allumez votre climatisation en fermant toutes les fenêtres.
Il est recommandé de ne pas dépasser 6 degrés entre l’intérieur de votre voiture et l’extérieur afin d’éviter un choc thermique à votre sortie dû à la trop grande différence de températures lors de fortes chaleurs ou de la canicule.
Lorsque vous êtes proche de l’arrivée de votre destination, soit 10 à 15 minutes, éteignez la climatisation pour vous réhabituer à la chaleur extérieure.
 

Affronter la chaleur tout au long de votre voyage dans votre voiture


Vous faites une pause et votre voiture est garée en plein soleil ? Disposez d’un pare-soleil en plastique ou en carton adapté à la taille de votre pare-brise, cela réduira en partie la température dans la voiture, l’idéal reste tout de même de se garer à l’ombre.
Vous êtes passager et vous souhaitez dormir sans être réveillé par le soleil et si vous optiez pour des films solaires ? Ils permettront de rejeter davantage la chaleur qu’un pare-soleil.
Soyez certains d’avoir toujours une bouteille d’eau à portée de main et buvez au moins 1,5L à 2L d’eau par jour et plus lors de canicule. N'oubliez pas également de donner régulièrement de l'eau aux animaux que vous transportez.
Pour vous rafraîchir davantage, prenez également avec vous un brumisateur.
 

Faites des pauses régulièrement


La canicule a tendance à vite nous fatiguer et elle use également notre voiture. Pensez à faire des pauses sur les nombreuses aires d’autoroute afin de vous rafraîchir et de vous dégourdir les jambes.
 

Partez à des horaires décalés


L’un des meilleurs moyens pour éviter les bouchons mais également d’éviter les fortes chaleurs et la canicule restent de partir tôt le matin ou tard le soir, vous échapperez pendant quelques heures aux hautes températures.
 

Lutter contre la chaleur, c’est aussi passer moins de temps dans les bouchons


Comme nous l’avons vu dans les points précédents, plus vous passerez de temps au soleil sur votre trajet, plus votre voiture chauffera ce qui peut avoir comme conséquences négatives sur vous mais également sur votre véhicule telles que des pannes mécaniques.
Deux choix options s’offrent à vous :
-    Prendre un badge télépéage pour vous faire gagner du temps et éviter les bouchons aux péages en plein soleil. Découvrez nos formules « À la carte » si vous roulez occasionnellement, « Au forfait » si vous circulez au moins une fois par mois ou bien « Libert-Vacances » si vous souhaitez payer avec vos chèques-vacances. Pour plus d'informations concernant l'offre la plus adaptée à vos besoins, cliquez sur le lien suivant : « quelle formule d’abonnement télépéage choisir ? »
-    Prendre en complément l’Option Premium disposant d’une complémentaire d’assurance avec les garanties suivantes : les pannes mécaniques, les crevaisons, les remorquages et bien d’autres avantages encore !