Les actualités Bip&Go
Retrouvez toutes les actualités de votre marque de télépéage Bip&Go

Actualités Bip&Go
Chien-voiture

Comment transporter son animal en voiture : les 4 règles d’or

Avoir un animal de compagnie est souvent synonyme de joie, de câlin et d’amour. Mais dans certains cas, lorsque l’on veut partir en vacances notamment, on se retrouve obligé d’amener notre boule de poils préférée avec nous, dans notre voiture.

Rien n'indique dans le Code de la route qu’il est interdit d’avoir un chien, chat ou tout autre animal domestique avec soi dans sa voiture. Cependant, le champ de vision et les mouvements du conducteur du véhicule ne doivent pas être gênés par ses passagers ou toutes autres manipulations interdites au volant. Bien évidemment, tous les passagers présents dans une voiture doivent obligatoirement avoir attaché leur ceinture de sécurité. Un chien comme un chat est considéré comme un passager et doivent suivre quelques rêgles pour que le voyage se déroule sans encombre.

Transportez-vous bien votre animal dans votre voiture ? Respectez-vous bien ces 4 règles d’or lorsque vous prenez la route avec votre chien, chat ou tout autre animal de compagnie ?
 

  • La sécurité est primordiale


Il est fortement conseillé pour un animal, comme un chien d’être attaché en voiture.
Pour les prochaines sorties avec votre animal, munissez-vous de ces quelques objets qui sont sécuritaires pour lui comme pour vous.

Si votre animal est un chien :

-    Une ceinture de sécurité pour chien

Très simple à utiliser cette laisse de sécurité s’installe facilement. Il vous suffira simplement de l’accrocher aux clips d’une ceinture de sécurité classique. L’animal sera bien attaché et vous transporterez donc en toute sécurité votre chien.

-    Un harnais de voiture pour chien

Sur le même principe que la ceinture de sécurité pour chien, le harnais s’attache aux clips d’une ceinture de sécurité. L’animal aura plus de confort.

-    Une barrière de sécurité pour chien

Cette grille de séparation que l’on installe à l’arrière de sa voiture est conçue pour transporter votre chien sans que celui-ci ne vous gêne. Si votre chien a l’habitude des transports en voiture, il se couchera sans encombre.

-    Une caisse de transport pour chien

Idéal lorsque votre chien ne sait pas se tenir correctement en voiture ou qu’il n’a pas l’habitude. Nous vous conseillons d’installer cette niche de transport ou panier pour chien dans le coffre.
Si votre animal est un chat, vous pouvez très bien suivre les mêmes principes que pour le chien.
Pour que le trajet soit plus agréable pour votre chien ou votre chat, aérer légèrement l’habitacle, surtout en période de forte chaleur !
 

  • Faites des pauses dès que possible


Vous êtes coincés dans un bouchon, vous avez besoin de remettre de l’essence et vous voyez une aire d’autoroute ? Une pause s’impose !
Comme pour l’être humain, un chien comme un chat doit faire des pauses régulières, tous les deux heures voire même toutes les heures si vous sentez que votre animal de compagnie est agité.
Lors de votre pause, dégourdissez-vous les jambes en jouant avec votre animal par exemple !
Que ce soit en voiture ou sur une aire d’autoroute, donnez des petites quantités de nourriture et d’eau à intervalles réguliers à votre chien ou votre chat dans un petit récipient. N’oubliez pas de lui donner quelques jouets afin qu’il soit plus à l’aise et que le trajet soit le plus confortable possible.
 

  • Ne laissez pas votre animal de compagnie seul dans votre voiture


Une règle de base que toutes les personnes transportant leur animal dans leur voiture doivent respecter, surtout en période de forte chaleur ! Et cela même si c’est pour une durée relativement petite car on ne sait jamais ce qu’il peut arriver.
Si vous êtes dans l’obligation de laisser votre chien ou votre chat seul dans la voiture, il vous faudra allumer la climatisation jusqu’à votre retour, mais attention, il faut que votre arrêt soit rapide.
Sachez qu’ « aucun animal ne doit être enfermé dans un coffre de voiture ne disposant pas d’un système d’aération. Si l’animal reste dans un véhicule à l’arrêt, toute disposition doit être prise pour que l’animal ait assez d’air (…) » selon le Code pénal et est punit par la loi d’une amende de 750€.
 

  • N'oubliez pas de prendre ses papiers


Si vous partez à l’étranger et notamment dans l’Union Européenne (y compris en Suisse, en Andorre, à San Marin, en Norvège, à Liechtenstein, en Islande et à Monaco) pensez à prendre un passeport européen à visée sanitaire que le vétérinaire vous procure. Cette procédure est notamment obligatoire pour les chiens, chats et furets.
Tout animal doit être tatoué avant le 3 juillet 2011 ou bien pucé pour voyager.

Et pour ne pas vous stressez vous et donc votre animal, prenez un badge télépéage Bip&Go en prenant par exemple, la formule « À la carte » ou « Au forfait ».