Les actualités Bip&Go
Retrouvez toutes les actualités de votre marque de télépéage Bip&Go

Actualités Bip&Go
entretenir-sa-voiture

Nos astuces pour entretenir sa voiture soi-même

Par soucis d’économie ou par plaisir de le faire, vous pourrez réaliser certaines actions par vous-même pour entretenir votre véhicule.
Sachez cependant, qu’il est préférable de s’y connaître un minimum mécaniquement et que certaines réalisations demandent un matériel électronique et automobile adapté que vous ne pourrez pas forcément vous procurer pour entretenir votre voiture. Attention également, lorsque vous souhaitez entretenir votre voiture vous-même, respecter bien toutes les conditions demandées selon la garantie-constructeur et garder toutes vos factures sous la main sans quoi vous ne pourrez prouver votre légitimité.
Pour toute opération ne relevant pas de l’entretien courant, mais de réparations touchant à la sécurité du véhicule, il est important de s’adresser à un professionnel. Votre sécurité n’a pas de prix.
 

Changer ou vérifier sa batterie


Faire les vérifications de sa batterie est une étape importante lors de l’entretien de sa voiture.
Avant toute chose, vous devrez impérativement enlever tout objet métallique sous peine de recevoir des coups de jus, voire pire.
Pour tester votre batterie, il vous suffira de voir sa charge, sa tension et la couleur de ses bouchons, si la couleur des bouchons n’est pas d’origine, il se peut que votre batterie soit hors-service, vous devrez alors la changer.
Pour bien choisir votre nouvelle batterie, vous devrez prendre en compte, sa puissance au démarrage, sa capacité lors d’une utilisation normale et de ses dimensions. Si vous n’aviez pas eu de problèmes auparavant, nous vous conseillons de choisir la même marque que votre ancienne batterie ou de vous renseigner auprès d’un spécialiste.
 

Remplacer ses bougies


Très facile à faire (à condition qu’elles soient accessibles), changer ses bougies est une autre étape pour l’entretien de votre voiture. Vous devrez simplement visser les nouvelles bougies dans leur emplacement.
S’il n’est pas possible pour vous de les atteindre, nous vous préconisons d’aller voir un spécialiste qui pourra facilement vous le faire.
 

Changer ses plaquettes de frein


Lorsque vous roulez, il se peut qu’un voyant s’allume vous indiquant de changer vos plaquettes de frein.
Pour remplacer vos disques de frein afin d’entretenir votre voiture vous devez vous munir d’un cric ou de chandelles pour lever votre voiture et ses roues.
Toutefois, faites attention, lorsque vous reprenez la route, augmenter vos distances de sécurité car vos disques de frein sont neufs et lisses, ils seront moins performants.
Nous vous conseillons de ne pas freiner brusquement afin d’éviter de les abîmer trop rapidement et de consommer trop de carburant.
 

Remplacer ses pneus


Vous voulez entretenir votre voiture et vous souhaitez savoir si vos pneus doivent être changés ou non ? Vous devez impérativement les remplacer lorsque :

-    les témoins d’usures ne respectent pas les normes en vigueur de 1,6 millimètre
-    vous avez une déchirure due à un choc par exemple
-    vous avez une hernie provoquée par le vieillissement du pneu
-    une crevaison
-    une usure anormale

Il est important de changer ses pneus par 2 et idéalement par 4 afin de ne pas avoir de grande différence d’usure. Les pneus les moins usés doivent être montés à l’arrière car le train arrière est moins contrôlable que l’avant.
N’oubliez pas de vérifier la pression de vos pneus tous les mois sur pneus froid ou avant chaque grand départ. En cas de canicule, baissez très légèrement la pression de vos pneus car ceux-ci auront tendance à augmenter.
 

Bien choisir son liquide lave-glace


Entretenir sa voiture soi-même passe également par le remplissage du liquide lave-glace. Très facile à remplir, il vous suffira simplement de bien choisir le type de liquide lave-glace qui correspond le mieux à la saison.
En hiver, après avoir dégivré votre pare-brise, il se peut que votre liquide lave-glace gèle lui aussi. Nous vous préconisons de choisir un liquide lave-glace spécialement pour l’hiver qui ne pourra pas geler lorsque les températures sont négatives.
A partir du printemps et de l’été, opter pour un liquide lave-glace qui sera efficace contre les traces laissées par les insectes sur votre pare-brise.
Il existe également du liquide lave-glace efficace pendant toutes les saisons.
 

 Bien choisir ses essuie-glaces


Pour entretenir votre voiture, vérifier bien vos essuie-glaces en sachant qu’ils devront généralement être changés une fois par an suivant leur utilisation.
Les essuie-glaces doivent être remplacés lorsque ceux-ci font du bruit et laissent des traces.
Opter pour des essuie-glaces de marque qui seront plus résistant et tiendront plus longtemps que ceux bas de gamme.
 

Faire la vidange de sa voiture


Réaliser une vidange sur son véhicule consiste à remplacer entièrement l’huile à moteur et le filtre usagés. Il faut surélever la voiture à l’aide d’un cric ou de chandelles afin de pouvoir accéder au bouchon.
Suivant votre type de véhicule, vous devez choisir l’huile à moteur qui lui correspond, renseignez-vous auprès du concessionnaire et spécialiste le plus proche de chez vous ou acheter la marque recommandée par le constructeur de votre voiture, sur internet ou tout simplement dans votre supermarché.
Pensez à vérifier au moins une fois par mois le niveau d’huile moteur, la jauge d’huile doit se trouver impérativement entre le minimum et le maximum faute de quoi votre véhicule subira de lourds dégâts.
 

Vérifier son liquide de refroidissement


Le liquide de refroidissement a pour but de garder le moteur sous une température constante.
Pour un bon entretien du véhicule, vous devez changer votre liquide de refroidissement au bout  d’1 et demi/2 ans tout en le vérifiant au moins une fois par an ou avant un long trajet.
Pour ce faire, il faut que le moteur de votre véhicule soit froid, vous n’aurez qu’à le remplir.
Il faut partir sur le même principe que pour la vidange de l’huile moteur.
 

La courroie de distribution


Plus compliquée à faire, changer la courroie de distribution est possible pour entretenir sa voiture soi-même.
Nous vous conseillons cependant d’aller voir un garagiste qui sera mieux à même de le faire car la moindre erreur peut causer des dommages sévères sur votre moteur et provoquer sa casse.


Vous êtes maintenant prêt à prendre la route en toute sécurité ! N’oubliez pas de prendre avec vous votre badge télépéage Bip&Go afin d’éviter les bouchons aux péages !
 
Si vous ne possédez pas encore de badge, découvrez nos trois types d’abonnement : « À la carte », « Au forfait » et « Liber-t Vacances »